ortie

Bonne ortie

Le blog des jardiniers, Plantes et fleurs

#ortie #potagerderoland #plantesauvage #nettle #cuisinesauvage #purindortie

Attention, ça pique ! … Mais on ne doit pas retenir que ce désagrément de cette « Bonne ortie » ! Elle est un véritable trésor et sur bien des points. Planter de l’ortie au jardin, et pourquoi pas !!!

Bonne ortie !

Mais qui est donc cette ortie ? C’est une plante vivace herbacée. Ça veut dire qu’elle repousse chaque année au printemps et disparait en hiver. Ses racines se développent dans un terrain riche et profond, un sol humifère par exemple. La plupart du temps, on met des gants pour arracher ses grandes racines jaunes, mais on peut aussi récupérer ces racines pour en planter au jardin, à condition que le sol soit bien riche, sinon… Ca coince… Ne croyez pas qu’il s’agisse d’une plante facile… Elle a ses exigences !

Pour les feuilles, vous connaissez son look. Et en regardant de plus près, le feuillage est couvert de petits poils. C’est grâce à eux (si j’ose dire), que vous aurez des démangeaisons en la touchant. On peut d’ailleurs utiliser des feuilles de plantin fraichement coupées pour atténuer la douleur.

Purin d’ortie ?

Tout a été dit sur ce fameux purin d’ortie. On trouve les recettes sur Internet et chacun y va de son bienfait… On peut lire ici ou là qu’il est désherbant, que c’est un engrais pour les plantes, qu’il soigne les maladies, qu’il lutte contre les insectes… A priori, c’est un produit miracle, et en écoutant la rumeur, vous n’aurez plus un seul ennui dans le jardin et vos plantes seront magnifiques. Bon, chacun ses croyances… Sur ce je vous laisse juge… Testez et vous nous en donnerez des nouvelles. Juste un truc, lorsqu’on fait un test, il faut toujours garder une plante témoin, qui n’aura pas reçu le produit, pour voir s’il y a vraiment une différence. Une année sans pucerons, avec ou sans purin, y’aura pas de puceron !

On en reparle dans les commentaires !

Chez nous, au potager, nous utilisons le purin d’ortie comme un stimulant des plantes, pour donner un coup de « pousse » lors des arrosages. La recette, c’est un dixième de feuilles sèches pour 9 dixièmes d’eau, en remuant souvent, sinon, ca ne sent pas très bon !

En cuisine !

Et le top de l’, c’est quand même dans la cuisine que ca se joue !

L’ortie appelée aussi ortie dioïque ou grande ortie est bien connue dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française !

Bon, revenons à la cuisine ! C’est là qu’elle nous régale.

Avec du beurre, en soupe, revenue à la poêle, en légume d’accompagnement et même en tarte de saison ! Vous avez du choix pour en profiter ! En ce moment, en pleine saison des champignons, une tarte Ortie-Girolles, je vous le conseille, c’est un délice !

La recette ?

Allez récolter un saladier de feuilles d’ortie. Mais attention, pas les vieilles feuilles, choisissez celles se trouvant aux extrémités de la plante. Faites-les blanchir à l’eau bouillante, dans une casserole bien-sûr ! Épluchez et hachez une gousse d’ail. Faites-la revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et 250g de girolles.  Ensuite, vous incorporez les orties et vous faite cuire le tout à feu vif pendant au moins 5 minutes.

Installez la pâte brisée dans un moule et battez 3 œufs avec 30 cl de lait, salez, poivrez. Placez la préparation lorsqu’elle est bien dorée sur le fond de tarte, recouvrez-la des œufs battus.

Il reste à cuire au four 20 minutes à 190°C.

C’est du bonheur… Régalez-vous !

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *