Argousier automne

L’argousier

Le blog des jardiniers, Plantes et fleurs

#argousier #nature #jardin #fruits #arbuste #décpration #épines #petitsfruits

L’argousier est une plante méconnue, et pourtant, il suffit de mettre les mains dedans pour ne plus l’oublier… Aïe !!! Ça pique cette bête là, mais pas que…

L’argousier

L’argousier est un arbuste de la famille des Rosacées, comme les rosiers ou les framboisiers par exemple. On lui donne aussi le nom de nerprun ou même nerprun-argousier. Un de ses intérêts, c’est qu’il produit des baies comestibles qui ressemblent un peu à des groseilles… Mais de loin 🤣, par contre, elles sont très riches en vitamine C.

Les feuilles et les branches sont également utilisées en médecine traditionnelle pour leurs propriétés thérapeutiques, bon là, je n’ai pas les recettes….

Et d’où vient-il notre argousier ? Il est originaire d’Asie et d’Europe de l’Est.

Il a été cultivé d’abord pour ses fameuses baies et leurs propriétés médicinales depuis des siècles. Le nom scientifique de l’argousier est Hippophae rhamnoides. Les mots « hippophae » viennent du grec et signifient « brillant comme un cheval »… Pourquoi pas ! C’était en référence à la brillance des feuilles de l’arbuste. Et « rhamnoides » alors ? Ça veut dire « ressemblant à un rhamnus », en référence à une autre plante de la famille des Rosacées. Mais bon, pour comprendre, il faut aussi connaître le Rhamnus… Pas simple tout ça !

Entretien

Pour planter de l’argousier, choisissez un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé avec un sol drainé. La plantation peut se faire au printemps ou à l’automne. Il est important de laisser suffisamment d’espace entre les plants pour leur permettre de se développer correctement.

Coté froid, il ne craint rien et des -30 degrés ne lui font pas peur… 🥶

Il n’a pratiquement pas besoin d’être taillé, mais quand même, une taille légère peut aider à maintenir sa forme et à stimuler la croissance de nouvelles branches.

Si vous pratiquez cette taille, elle sera réalisée au début du printemps. Facile ! On enlève les branches mortes, malades ou endommagées. On peut aussi retirer les branches plus âgées pour encourager la croissance de nouvelles, plus jeunes et plus productives.

Dans tous les cas, ne vous affolez pas, n’enlevez pas plus que de 1/3 de la longueur totale chaque année, histoire de ne pas stresser la plante.

Deux trois trucs à savoir…

Dans le temps, les baies d’argousier ont été utilisées pour nourrir les animaux domestiques pendant les famines en Asie et en Europe de l’Est.

En Asie d’ailleurs, les feuilles de l’argousier sont utilisées pour faire du thé vert et sont considérées comme une source de nourriture pour les insectes et les papillons.

Les branches sont utilisées pour la construction de clôtures vives dans certaines régions d’Asie et d’Europe de l’Est. Tu penses, aves ses épines, ça calme… 😨

Autre chose encore, l’huile de graines d’argousier est utilisée en cosmétique pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes pour la peau et les cheveux. C’est à essayer !!! 😍

Et enfin, en médecine traditionnelle, les feuilles et les branches de l’argousier servent pour traiter les problèmes de peau, les infections, les troubles digestifs et les troubles du système immunitaire.

Avec de tels arguments, y’a pas à dire, on devrait tous avoir un argousier à la maison !!!

Et en cuisine alors ?

Ben oui, c’est pas tout, est-ce qu’on peut se le manger aussi ?

Évidemment, c’est avec ses baies qu’on fait le plus de petits plats. Enfin… Petits plats, c’est pas tout à fait le cas, encore que…

Les baies d’argousier peuvent être consommées fraîches, séchées, congelées ou transformées en jus, confiture, sirop, vinaigrette… Et j’en passe !

Elles ont un goût aigre-doux et sont riches en vitamine C, en antioxydants et en acides gras oméga-3. Autant dire, qu’après leur consommation, on pourrait péter la forme !

Mais c’est pas fini, elles peuvent aussi être utilisées pour aromatiser les plats salés et sucrés, comme les salades, les soupes, les sauces, les pâtisseries, les smoothies, etc.

On peut aussi s’en servir lorsqu’on est à court de cranberries ou de myrtilles dans certaines recettes.

Bon, faisons gaffe quand même, ces baies peuvent causer des problèmes d’estomac chez certaines personnes, nous ne sommes pas tous égaux devant l’argousier !  Donc, comme le reste, c’est à consommer avec modération.

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *