LAVANDE GLACEE

Avec ses épis bleus, mauves ou violets, la lavande se reconnait à des kilomètres. Mais elle n’est pas que le symbole des régions méditerranéennes ! 

Evidemment, la plante aime les expositions très ensoleillées. Il lui faut un sol bien drainé, la culture en pot nécessite un contenant percé. Pas de sol acide pour elle, un terrain caillouteux et, en pot, un terreau universel fait l’affaire. Sa floraison estivale nous met du baume au cœur, car chaque année la plante redonne sa généreuse floraison. A côté des rosiers, elle a la particularité de faire fuir les pucerons des roses. Proche de l’entrée de la maison ou de la terrasse, la plante apporte ses effluves olfactifs ! Dans le même temps, vous allez inviter les abeilles à venir la visiter car la lavande est un végétal qui développe beaucoup de nectar. La taille de formation ou reformation, se fait entre mars et avril, avant son démarrage, ce qui va lui donner du tonus !

Le bien connu fuseau de lavande du Sud est tissé à la main avec des fleurs fraiches. Il est utilisé principalement dans les armoires pour parfumer le linge et le protéger des mites.

Côté cuisine, on retrouve aussi les épis floraux… Et en ces temps de grosse chaleur, une crème glacée est la bienvenue, non ? Prélever et passer sous l’eau, 20 g de fleurs de lavande. Porter à ébullition, 25 cl d’eau en mélange avec 25 cl de lait entier et 150g de sucre. Laisser infuser les fleurs de lavande dans le mélange pendant 3 heures. Après infusion, filtrer pour retirer les fleurs. Monter en chantilly, 50 cl de crème fraiche. Mélanger la chantilly au lait froid et placer en sorbetière. Après, vous savez quoi faire…

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.