Le temps des courges ! #courge #potagerderoland #potiron

#courge #potagerderoland #potiron #potager #jardin #legumefruit #recolte

 

Le mois de novembre, c’est le mois des chrysanthèmes, mais aussi des courges ! Le moment de récolter et d’utiliser ces charmantes bestioles ! 

Courge ou courge ?

Vous connaissez les cucurbitacées, ce sont en général les potirons et citrouilles.  Et nous allons parler d’eau au jardin pendant tout l’automne ! Tous les deux appartiennent à la famille des cucurbitacées, comme les melons ou les courgettes. Mais il s’agit de deux espèces différentes, pas simple de s’y retrouver ! On appelle les citrouilles des Cucurbita pepo, comme la courgette et le pâtisson. Et les potirons sont des Cucurbita maxima comme le… potimarron !

Et on fait la différence comment me direz-vous ? Comment différencier le potiron de la citrouille ? Pour cela, il faut regarder au niveau du pédoncule, c’est la tige de la plante. La citrouille a un pédoncule dur et fibreux avec 5 côtes anguleuses qu’on ne peut pas louper !

Le potiron offre, lui, se contente d’un pédoncule plus souple à l’aspect tendre et spongieux, et sans angle… Tout simple !

Halloween

Depuis la nuit des temps, fin octobre, le monde entier ou presque fête Halloween ! C’est aussi devenu la fête des citrouilles !

Le principe est simple… Se faire peur, et faire peur ! Les citrouilles et potirons sont sculptés pour donner l’illusion d’une tête, lumineuse ou non. Bon, vous connaissez le principe ! Cette fête païenne est née il y a 2000 ans dans les îles anglo-celtes d’Irlande et d’Ecosse.

On rigole avec la tête des citrouilles, et on en oublierait presque que la chair est comestible. Potirons et citrouilles sont comestibles. Dans la famille, il n’y a que les coloquintes, un fruit très décoratif, mais pas mangeable du tout. Voir un tantinet toxique. Prudence donc. Et prudence également si vous ne connaissez pas la provenance des graines, une pollinisation croisée peut donner des courges amères, impropres à la consommation.

Petite recette

Épluchez et coupez en petits morceaux environ 500g de potiron. On va ensuite les cuire 20 min à la vapeur. Pendant ce temps-là, préchauffez votre four à 180 °C.

Ensuite, mixez la chair du potiron avec 2 œufs, 100g de sucre, 50g de poudre d’amande et 10 cl de crème liquide. Déjà là, ça a l’air bon !!! Trouvez ensuite s un plat à tarte, étalez une pâte brisée que vous piquerez dans le fond.

Et après, c’est simple, on verse la préparation, on fait cuire 35 min à 180°C.

Et voilà le travail. Il reste à servi r en ajoutant une boule de glace sur chaque part.

S’il vous reste des morceaux de potiron, on pourra ensuite aire des soupes… Et comme il se conserve plutôt bien au frigo, vous allez en déguster une bonne partie de l’hiver !

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.