Les cendres au jardin

Les cendres au jardin

Geste jardin, Le blog des jardiniers

Pour ceux qui font du feu dans la cheminée, on peut récupérer les cendres pour le jardin. Les cendres au jardin, c’est un vrai petit plus… Si l’on n’en abuse pas !

#cendresaujardin #jardin #cendresdebois #cendresdepellet #potager #bois #potagerderoland

Les cendres au jardin

Évidemment, il faut une cheminée ou un fourneau à pellets de façon à récupérer les cendres. On parle ici des cendres de bois. Un bon bois bien naturel et non traité. Plutôt que de les emporter à la déchèterie, et consommer de l’essence inutilement, autant utiliser les cendres au jardin.

Ces cendres ont des propriétés qu’il ne faut pas négliger…

En regardant de plus près leur composition chimique, on s’aperçoit que les cendre de bois sont riches en minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium.

Ça tombe bien, les plantes en ont besoin !

Un petit défaut auquel il faudra prêter attention, les cendres de bois ont une haute teneur en carbonates et en hydroxydes, ce qui les rend très alcalines. Pas terrible pour les sols déjà calcaires.

Alors lorsque l’on sait tout cela, on va donc utiliser les cendres au jardin pour améliorer la qualité du sol en ajoutant des minéraux et en augmentant le pH.

Pour l’analyse chimique, il s’agit d’une moyenne… En fonction de la qualité du bois, ces données peuvent sensiblement varier. Mais pour nous les jardiniers, on va dire que les grandes lignes restent vraies !

Et plus si affinité ?

Et quelles cendres utiliser me direz-vous ? Vous pouvez utiliser les cendres de bois de chauffage, de barbecue, de poêle à pellets, pourvu que la base brulée soit du bois non traité !

Les cendres contiennent du potassium qui est un nutriment important pour les plantes.

Ça marche très bien avec les rosiers, les petits fruits, la vigne, les pivoines, les tomates et en général, les légumes du potager. C’est efficace aussi sur les bambous.

Nous l’avons vu, elles sont plutôt alcalines, il faut donc éviter de les utiliser pour des plantes de terre de bruyère qui réclament un PH acide.

Et toujours parce qu’elles sont alcalines, il est important de ne pas en mettre trop, sinon elles peuvent déstabiliser le pH du sol.

Et en plus, au fil du temps, le sol va s’asphyxier et devenir aussi très lourd et difficile à travailler. Donc, c’est bien les cendres, mais sans excès !

Comment faire ?

On va commencer par laisser les cendres refroidir complètement avant de les utiliser. Tu penses ! Sinon, ça peut brûler les plantes et vos doigts en même temps… pas terrible !

Si elles sont un peu grossières, on va les tamiser pour enlever les gros morceaux de charbon de bois qui trainent.

Ensuite, il suffit de saupoudrer une fine couche de cendres autour de la base de la plante et de les incorporer légèrement dans le sol. On compte environ 2 poignées au m2, ce qui correspond à environ 100 grammes de cendres au m2. Ne vous amusez pas à peser 🥴 c’est un peu long…

L’idéal est de les installer en fin d’hiver, c’est la bonne période.

Ah oui au fait, s’il en reste, vous pouvez aussi les conserver pour piéger les limaces à la belle saison. On peut faire une barrière autour des salades. Elles se prennent « les pieds dedans ». C’est efficace tant qu’il ne pleut pas !

Trop c’est trop !

Et que se passe-t-il si l’on utilise trop de cendres dans le jardin ?

He bien, on peut causer des problèmes en raison de la haute teneur en alcalinité des cendres. C’est un coup à déstabilisation le pH du sol. Cet apport de calcaire peut faire grimper le pH du sol à des niveaux trop élevés. Alors imaginez si vous avez déjà un sol très calcaire, ça va pas le faire…

L’excès provoque aussi une surconsommation par les plantes de nutriments comme le phosphore et le fer. Ils peuvent être rapidement consommés, ce qui provoque inévitablement un manque dans le sol.

Un seul mot d’ordre, on va les utiliser avec modération sur le sol ou dans le compost.

Sur le sol, comme nous l’avons vu, on peut provoquer une asphyxie de la terre si la couche de cendres est épaisse. Et en plus, la terre deviendra très compact, les racines auront du mal à se développer.

Dans le compost c’est pareil, on peut en ajouter de temps en temps, deux poignées à chaque couche c’est parfait.

L’abus de cendres est dangereux pour le jardin !

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *