MELONS & PASTEQUES

C’est la pleine saison des melons et des pastèques !

De la famille des Curcubitacées, les deux font la paire. Ils ont les mêmes besoins de culture et quelques exigences bien précises. L’emplacement de culture doit être exposé en plein soleil avec beaucoup de lumière. Le sol doit être riche car les deux plantes sont gourmandes, il faut apporter de la nourriture (engrais naturel) si le sol ou le terreau du carré potager est lessivé. Et il est préférable de faire un suivi d’arrosage, le paillage et les ollas sont les bienvenus. C’est à ces seules conditions que vous allez voir se former les melons et les pastèques. Pour favoriser le grossissement des fruits, limitez leur nombre à 2 ou 3 par tige.

On connait la pastèque côté dessert ou gouter, mais elle peut aussi se déguster salée au bbq. Pour cela, on retire la peau, on coupe des tranches de 1 cm d’épaisseur, on fait revenir chaque face sur la plancha avec un filet d’huile d’olive, un tour de moulin à poivre. Et vous voilà avec un accompagnement original pour une brochette de poulet.

Pareil pour le melon, que l’on peut accommoder du côté apéritif… On coupe le melon en deux, on retire la peau et les pépins. Avec une mandoline, couper de fines tranches les plus longues possible. Dans un bol, mélanger du fromage frais avec de la ciboulette, de la coriandre, du poivre et un tout petit filet d’huile de noisette. Rouler chaque tranche de melon sur elle-même de façon à obtenir un maki. Il suffit de remplir chaque maki de la préparation et de déguster frais.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.