Potager Vittel

Roquette

Le blog des jardiniers, Potager

#roquette #salade #printemps #potager #récolte #nature #potagerderoland #jardin #serre

La roquette fait partie des nombreux semis de printemps. On va la récolter un peu plus tard…Et bénéficier de son goût, de son parfum et de ses qualité… Gros plan sur la Roquette !

Roquette

Au printemps, de février jusqu’à juin, en fonction des variétés et des régions, on va semer les salades.

Vous allez me dire qu’au printemps, il y a un peu tout à faire au potager et au jardin… C’est pas faux ! Mais fallait bien faire des choix.

Pour les adeptes du semis, la liste est longue, on peut se lancer avec

Quelles salades semer à partir du mois de février la laitue évidemment. Continuer avec les endives, les chicorées, la mâche, la scarole, la batavia.

Et si le semis ne vous branche pas, on peut aussi trouver des jeunes plants, en micro-motte, on en trouve entre 0,25 et 0,80 euros dans les jardineries.

Il est important de choisir des variétés adaptées à la saison et de les cultiver à l’intérieur ou sous abri si les températures sont encore trop froides pour les planter à l’extérieur.

Et comme indiqué ci-dessus, nous allons nous concentrer sur la roquette. Une salade qui a du caractère ! Qui se cultive assez facilement et qui nous donne de très jolies fleurs… En plus !

Histoire de roquette

La roquette (Eruca sativa) a bien longtemps été appelée « éruce », comme son nom latin.

Vous la connaissez sans doute, c’est une salade rustique et très rafraîchissante. La plante mesure environ entre 30 et 60 cm de haut. Ses petites feuilles charnues de 3 à 5 cm sont d’un beau vert foncé, et sont surtout divisées en lobes irréguliers et inégaux. Ça y est, ça vous parle ? On en retrouve assez souvent dans les pizzas… Entre autres…

La roquette est une plante herbacée originaire du Bassin méditerranéen. Elle a été consommée par les Grecs et les Romains et a continué à être populaire dans la cuisine méditerranéenne depuis des siècles. La roquette est souvent utilisée dans les salades et les sandwiches, en raison de son goût légèrement amer et piquant. En clair, on peut l’ajouter un peu dans tous les plats, en fonction de votre imagination ! Les feuilles de roquette sont également riches en nutriments tels que les vitamines A, C et K, ainsi que des minéraux comme le fer et le calcium. Si l’envie vous prend de perdre du poids, vous allez retrouver la roquette dans presque toutes les recettes diététiques. C’est un aliment au top !

Jolie roquette !

Les fleurs de la roquette sont petites et blanches, un peu crème. Elles sont réunies en inflorescences et forme de très jolis bouquets. La roquette pousse mieux dans des climats chauds et ensoleillés avec des sols bien drainés. Les graines de roquette peuvent être semées directement en pleine terre ou en pots et les feuilles peuvent être récoltées au fur et à mesure de leur croissance pour une utilisation immédiate ou pour une conservation future. En général, la roquette est une plante facile et vous pouvez la placer ici ou là dans le potager. Ses besoins ne sont pas nombreux et avec un bon paillage, vous allez limiter la corvée d’arrosage.

Elle est parfaite dans les potagers modernes, là où on mélange un peu tout. Inutile de la placer en rang bien aligné. Quelques graines dans les « trous » laissés par les autres plantes, et vous aurez le plaisir de découvrir des roquettes un peu partout !

C’est une plante qui peut contribuer au couvert végétal si le potager est un peu clairsemé par endroit.

Et en plus, elle va aussi s’éclater en jardinière, sur le balcon.

J’allais oublier… Pour le semis, c’est à partir de février en intérieur ou sous abri. A l’extérieur, attendez que les risques de gelées soient passés. Si vous le pouvez, cultivez-là à l’abri du soleil direct, car elle peut vite s’amollir et perdre son goût avec une trop forte chaleur.

Recette

Voici une recette simple à partager entre potes. Je vous propose une salade de roquette, pêches et parmesan. Rien que le nom, vous donne envie…

Pour réaliser cette salade, il vous faudra 100 g de roquette du jardin… Évidement ! Deux pêches coupées en quartiers, 50 g de parmesan râpé, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, du sel et du poivre selon votre goût !

Dans un saladier, mélanger la roquette, les pêches et le parmesan. Jusque-là, c’est pas trop compliqué !

Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.

Et après ? On verse la vinaigrette sur la salade et on mélange bien le tout !

Et on se mange le tout à midi, juste en sortant du jardin, après la récolte, c’est encore meilleur !

Vous voyez, cette recette-là, elle est simple, elle est réservée aux jardinières et jardiniers qui ne font pas souvent la cuisine … Et en plus, c’est très bon !

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *