ŒILLETS D’INDE (Tagetes patula)
ŒILLETS D’INDE (Tagetes patula) est la plante annuelle star des massifs et des potagers d’été aux coloris chauds jaunes et orangés.
Ça ressemble à quoi ?
L’Œillet d’Inde est une petite plante annuelle que l’on installe au printemps. Il craint le gel et il faut attendre la fin des dernières gelées hivernales pour le sortir dehors. Le végétal aime le plein soleil et produit ses merveilleuses fleurs jaune, orangée ou brune jusqu’aux premières gelées. La plante disparaît pendant l’hiver et il faut le semer ou le replanter au printemps. Il n’est pas haut, les classiques forment des boules de 40 centimètres environ mais certaines variétés peuvent être un peu plus hautes. Son feuillage est très découpé et contribue aussi à son charme.
Ça se mange ?
Les jeunes feuilles et les fleurs sont comestibles. Le fort parfum balsamique, aux accents d’agrumes et de résine de pin de l’œillet d’inde font de cette petite plante un atout culinaire incontournable… Si on aime ces saveurs ! Le plus simple est de l’utiliser à la manière d’un condiment pour agrémenter des mayonnaises, vinaigrettes, salades mélangées, sauces salées ou encore à saupoudrer sur des pâtes, des omelettes. Quelques feuilles ou quelques pétales pour beaucoup de goût en plus.
Petite recette simple avec ŒILLETS D’INDE (Tagetes patula) : Tomate-mozza aux œillets
– lavez et coupez les tomates en rondelles,
– – égouttez et coupez la mozzarella en tranches,
– – lavez les feuilles de basilic et les fleurs d’œillet d’inde, les ciseler finement,
– – dans un plat de service, intercalez : une rondelle de tomate et 1 tranche de mozza, etc…,
– – versez 1 filet d’huile d’olive, salez,
– – saupoudrez de pignons de pin, du mélange basilic et œillet d’inde ciselés.
Infos pratiques sur ŒILLETS D’INDE (Tagetes patula)
-préférence de sol : tous types de terres drainées et riches, pas acides.
– entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte l’ombre légère. En pleine terre, l’arrosage est à suivre toute la saison. La plante est gélive, elle meurt aux gelées automnales.
– culture en pot : le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage. Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.
– forme et développement : plante annuelle en place de mai aux premières gelées, à remplacer chaque année. Le végétal mesure de 30 à 60 cm, très florifère.
– particularité : avec une forte odeur, au jardin, la plante fait fuir les pucerons et les nématodes du sol, principalement ceux qui s’attaquent aux racines des tomates.
Utilisation au jardin
L’œillet d’inde est une petite plante à massif à placer dans les plates-bandes et les bords de massifs. Sa petite taille oblige à les planter assez serrés pour un meilleur effet. Si on aime le jaune, il est parfait en association avec des fleurs jaunes comme le Bidens ou des Dahlias nains, ou même du blanc avec de la Verveine ou des Pétunias. Il trouve sa place au potager pour le décor d’une part, mais aussi parce qu’on lui attribue des vertus nématicides et insecticides… En clair, notre Œillet d’Inde ferait fuir les insectes. Installé proche du basilic entre les pieds de tomates, c’est une façon de mélanger l’utile à l’agréable. Avec un peu d’habileté et de savoir-faire, vous pourrez laisser faner ses fleurs et récupérer les graines noires et blanches, pour les faire repousser l’an prochain… Bonne idée !
Et en pot
La plante parfaite ! Même dans peu de terreau, il suffit de l’arroser régulièrement. Il peut s’associer à toutes les plantes annuelles de plein soleil, on peut même créer des balconnières uniquement d’œillets.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !