Que faire au jardin semaine 20

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 20 si les trois Saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais, les Saints de glace agissent… ou pas !

Portrait de plante, la Tomate

Petite, grosse, arrondie, en forme de cœur, de poire, rouge, jaune, rose, noire, zébrée… Il existe une tomate pour chaque plat et pour chaque besoin… Elle est arrivée en France il y a près de 400 ans, elle s’appelait à l’époque « Pomme d’amour » ou « pomme d’or ». Elle est connue par tous les jardiniers, mais sa culture peut réserver quelques surprises… Ne l’installez en terre que lorsque tout risque de gelée nocturne est écarté. C’est une plante de plein soleil. On peut aussi la cultiver en pot à condition de bien l’arroser au pied. Il existe de nombreuses variétés, y compris de nouvelles variétés greffées ou hybrides beaucoup plus résistantes aux maladies. Et même sur le balcon, c’est un régal !

Que faire au jardin semaine 20, au potager

. Repiquez les oignons en situation ensoleillée dans un sol léger et bien drainé. Avec un plantoir, faites un trou et enfoncez le bulbe, la partie ronde dans la terre et laissez ressortir la partie pointue avec le collet à l’air libre. Une fois installés, arrosez vos oignons en pluie fine avec le pommeau de l’arrosoir.

. Vous pouvez semer votre poirée en place, en situation ensoleillée, dans une terre drainée. La poirée blanche donne de très grandes feuilles vertes aux larges cardes blanches. La poirée jaune, de fines cardes jaunes et la poirée rouge, des cardes rouges. Pour ces deux variétés les feuilles sont également vertes mais les nervures de couleur donnent un joli effet. Toutes les 3 variétés sont comestibles et très déco au potager !

. Le pourpier est une petite plante annuelle rampante. On consomme les feuilles et les jeunes tiges en salade ou cuites façon épinard. Semez les graines en place, plein soleil ou mi-ombre, dans une terre légère et plutôt fraîche en été. Préférez cueillir les jeunes pousses plus agréables en bouche et au goût.

A la maison

. Vos plantes d’intérieur sont sorties sur le balcon ou la terrasse pendant la journée ? Parfait, elles vont pouvoir profiter du bon air. Par contre, lors de l’arrosage effectué en extérieur, évitez de mouiller le feuillage. L’eau sur les feuilles avec l’action du soleil, ne font pas bon ménage… La brûlure est à craindre rendant les feuilles brunes et inesthétiques.

. Pour vos toutes nouvelles plantes, préférez pratiquer leur rempotage après la floraison. Le rempotage est un moment délicat à passer pour vos végétaux. Préférez ne pas les perturber pendant cette période. Procédez une fois que toutes les fleurs sont fanées, dans un contenant d’une seule taille supérieure.

. Si votre Orchidée papillon (Phalaenopsis) est défleuri, il est temps de procéder à sa taille afin de le régénérer. Munissez-vous d’un sécateur préalablement désinfecté avec de l’alcool à 90°, coupez les tiges à 3 yeux. Les « yeux » sont les bourgeons visibles sur la tige. Comptez 3, depuis la base et coupez en biais, à 3 millimètres au-dessus du troisième bourgeon.

Dans le jardin

. Tout pousse au jardin. Les grandes vivaces ne sont pas en reste et ont sans doute besoin d’être tuteurées pour ne pas casser. Installez des tuteurs autour de la plante, et selon l’espèce et les besoins de maintien, liez les tuteurs entre eux avec du raphia. Les tiges se balancent au vent tout en étant maintenues.

. C’est la dernière ligne droite pour la taille des arbustes à floraison printanière. Forsythia, lilas et autres confrères… Coupez les fleurs fanées et redonnez une forme esthétique et arrondie à l’arbuste. Taillez les grandes branches gênantes ou déséquilibrant la plante.

. Pour aider vos plantes vivaces à bien se développer, binez le sol tout autour du pied-mère. Vivace voulant dire bien sûr que le végétal vit plusieurs années, mais aucune plante ne peut vivre sans eau. Sans pour autant leur déverser des litres d’eau, offrez à vos plantes vivaces l’humidité du sol avec un binage par semaine.

Que faire au jardin semaine 20, le geste de la semaine

Tout pousse, même sur des années. Ok, les mauvaises herbes ont repris du service ! Et les allées avec des touffes d’herbes plus ou moins gracieuses, par-ci par-là, ben c’est pas vraiment la panacée. A vos désherbeurs thermiques pour brûler tout ça.

–          vissez la petite recharge de gaz sur la lance de l’outil,

–          ouvrez la vanne, la flamme arrive

–          passez sur chaque petite touffe d’herbe de vos allées, n’hésitez pas à tout faire brûler. Le principe est le suivant : la feuille est le moteur de la plante, si l’on brûle le moteur, forcément la plante « marchera » moins bien.

–          la première année de désherbage thermique, prévoyez 1 passage tous les 15 jours pendant la saison. Après 1 passage par mois sera suffisant.

Pensez-y

Un mot est à retenir pour le moment : régularité ! C’est un mot d’une importance capitale en ce qui concerne le désherbage. Qu’il soit manuel, mécanique, thermique ou hydraulique… la régularité du désherbage est un point clé de la saison. Plus vous serez régulier dans vos interventions, moins les mauvaises envahiront vos espaces travaillés. De plus, vous aurez moins de corvées à réaliser, votre jardin et vos allées seront toujours propres et agréables à vivre ! Notez les jours d’intervention.

Cette semaine sur le marché, l’Origan

Elle pourrait se confondre avec le thym dont les senteurs sont proches. L’origan est une plante vivace de 50 centimètres de hauteur. Elle pousse dans tous les sols pas trop humides et uniquement en plein soleil. On l’utilise à la plancha ou au barbecue pour accompagner les grillades et les poissons. L’origan parfume aussi pizzas, légumes, tomates… Les feuilles séchées peuvent se conserver aussi après l’été. Cette plante aromatique vit aussi bien en pot qu’en pleine terre. Facile pour débuter !

Que faire au jardin semaine 20, mon amie, la Coccinelle

Nous la connaissons tous, qu’elle n’ait pas de point, qu’elle en ait deux ou une vingtaine, la coccinelle est bien connue du jardinier ! En dévorant à longueur de journée pucerons et autres petites bestioles parasites de nos plantes, elle est devenue l’ami du jardinier. Il en existe bien sûr de nombreuses variétés avec des habitudes très différentes. Mais son goût pour le puceron la rend très sympathique à nos yeux.  La coccinelle passe l’hiver bien cachée dans un recoin du jardin et se réveille au printemps pour aller pondre ses œufs à proximité des plantes habituellement infestées de pucerons. Les jeunes larves qui ne ressemblent en rien à l’adulte, vont, dès leur naissance, aller dévorer les parasites du coin.

L’erreur de la semaine

Après quelques jours de vacances, retour à la maison. Constat : le gazon a bien poussé, si bien qu’il est en graines ! Aïe aïe aïe… portées par le vent, les graines sont sans doute maintenant à peu près partout dans le jardin. Massifs, potagers et même pots, les graines de gazon vont sans doute donner de petites pousses d’ici un mois ! La chasse aux touffes de gazon va donc commencer.

 

Que faire au jardin semaine 20, le truc de ma grand-mère

Les limaces arrivent. Il est temps de se protéger. Avec la cendre de bois gardée de l’hiver, entourez vos parcelles de salade d’une bande de cendre d’environ 10 à 15 centimètres de large. Les limaces vont se prendre dedans et ne pourront plus repartir. Changez la cendre dès qu’elle est humide.

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *