CATAIRE (Nepeta cataria)

Le blog des jardiniers, Recettes

CATAIRE (Nepeta cataria) originaire d’Europe et d’Asie centrale, est une plante vivace aromatique appelée également ‘Herbe à chat’.

Ça ressemble à quoi ?

Le Nepeta est une vivace ressemblant un peu à la lavande, elle en a les avantages, mais pas les inconvénients ! Cette belle plante peut monter jusqu’à 80 centimètres de haut. Ses feuilles sont argentées et ses hampes florales bleutées peuvent durer du printemps jusqu’à l’automne. Il en existe de nombreuses variétés, la plus connue, c’est l’Herbe à Chats, ces derniers vont se rouler dedans, elle a des propriétés euphorisantes pour nos matous qui ne se privent pas d’en consommer. Pour l’instant, elle est encore en vente libre !

Ça se mange ?

Les feuilles et les fleurs de Népéta dégagent un doux parfum de menthe légèrement anisé très agréable. Et ceci est encore plus vrai si la cueillette se fait le matin ! Très décorative au jardin avec ses feuilles vert-gris et ses jolies fleurs bleues, le Nepeta frais est d’un grand intérêt aromatique en cuisine. La plante est utilisée pour confectionner et parfumés de délicieux plats comme des potages, des ragoûts mais on l’apprécie aussi préparer en tisane ou en infusion de feuilles et fleurs séchées.

Petite recette simple avec CATAIRE (Nepeta cataria) : Thé miel et Nepeta

  • rincez deux cuillères à café de feuilles et fleurs de Nepeta,
  • si vous avez des feuilles et fleurs séchées : mesurez une cuillère à café,
  • mettez la plante dans une théière
  • portez à ébullition 2 dl d’eau,
  • recouvrez la plante d’eau bouillie,
  • laissez infuser environ 10 minutes,
  • filtrez,
  • ajoutez une cuillère à café de miel d’acacia,
  • dégustez.

Infos pratiques sur CATAIRE (Nepeta cataria)

-préférence de sol : une terre légère et bien drainée, pas acide.

-entretien : préfère les expositions ensoleillées. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation.

-culture en pot : le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage, pas d’eau stagnante dans la soucoupe, laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau.

-forme et développement : la plante est vivace, tailler les parties aériennes sèches tous les débuts de printemps. La plante mesure entre 40 et 80 cm de haut avec un port buissonnant.

-particularité : on l’appelle aussi l’Herbe aux chats car la plante les attire ! Elle a, pour ainsi dire,  une action euphorisante sur nos amis félins. C’est également une plante mellifère intéressante au jardin.

Utilisation au jardin

Dans un massif de fleurs, au potager, en isolée et en groupe au milieu de la pelouse, le Nepeta est capable de trouver sa place partout dans le jardin pourvu qu’il s’agisse d’une situation ensoleillée. Le Nepeta est décoratif pratiquement toute l’année même s’il est un peu plus triste en hiver. Dès le printemps et jusqu’à l’automne, cette vivace apporte des couleurs bleutées et argentées pour une ambiance reposante et apaisante. Concernant ses soins, vous êtes tranquille : un nettoyage à l’automne et c’est tout. Allez !!! Parce que c’est vous, n’oubliez pas d’arroser à la plantation, ensuite, le Nepeta se débrouillera seul. Pour les coloris des fleurs, il y a le bleu, mais aussi les teintes de violet et même du blanc !

 

Et en pot

En pot, en jardinière ou dans un contenant de récupération, il tiendra aussi bien qu’en pleine terre en surveillant un peu l’arrosage l’été. Les Nepeta sont résistants même à la sécheresse. Il sera bien dans sa peau même dans son pot ! Le bougre !

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *