PIVOINE Herbacée

Le blog des jardiniers, Recettes

PIVOINE Herbacée, on parle de la Pivoine officinale (Paeonia officinalis) et de la Pivoine de Chine (Paeonia lactiflora) !

Ça ressemble à quoi ?

Qui ne connaît pas la Pivoine ? Cette fleur mythique symbolise la Chine et l’Asie dont elle est la vedette ! Il en existe 2 versions principales, la pivoine arbustive et la pivoine herbacée. Celle qui nous intéresse est la vivace herbacée dont le feuillage disparaît en automne et qui repousse à chaque printemps. Elle peut atteindre entre 30 et 120 centimètres de haut. Sa floraison est somptueuse et les cultivars sont aussi nombreux que surprenants. Vous craquerez entre mai et juin, au moment où toutes ses tiges portent des fleurs simples, doubles ou semi-doubles !

Ça se mange ?

Au Japon, les fleurs de Pivoine Herbacée sont consommées toute entière, et sont très prisées, elles se dégustent comme un légume à part entière, pour l’accompagnement de viandes ou de poissons. Les pétales agrémentent les salades composées mais il est possible aussi de les préparer frits, en beignets salés pour accompagner des crudités, ou sucrés agrémentés d’une confiture au choix.

Petite recette simple avec la PIVOINE Herbacée : Salade de Pivoine

–          Lavez 1 belle fleur de pivoine, détachez les pétales, réservez,

–          Faites cuire dure 1 œuf, le laisser refroidir et l’émietter entièrement,

–          Pelez 1 oignon blanc, le couper finement pour obtenir des anneaux,

–          Rincez à l’eau claire du cresson et de la roquette,

–          Rincez à l’eau claire de la coriandre et du persil, les hacher finement,

–          Dans un shaker, mélangez 3 càs d’huile de sésame, le jus d’un citron jaune, 1 càc de sauce soja, sel, poivre,

–          Dans un saladier, déposez les feuilles de salades, saupoudrez de pétales de pivoine, de miettes d’œuf et déposez les anneaux d’oignon,

–          Assaisonnez, servez.

Infos pratiques sur la PIVOINE Herbacée

-préférence de sol : tous types de terres profondes fraîches, bien drainées, humifères, pas trop calcaires.

-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais s’adapte très bien à la mi- ombre et abritée du vent. Dans les régions froides, privilégier les emplacements ensoleillés. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Rustique jusqu’à -20°.

-culture en pot : le pot assez grand doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : maintenir le terreau humide, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : plante vivace herbacée de 30 à 120 cm, la partie aérienne sèche en hiver.

-particularité : la pivoine fleurit de mai à juin, les fleurs plus ou moins parfumées sont simples ou doubles.

Utilisation au jardin

La Pivoine herbacée préfère les sols neutres, pas trop calcaires, les terrains frais et les situations moyennement ensoleillées même si ce n’est pas à proprement parler une plante d’ombre. Une fois ces conditions réunies, c’est une plante facile qui peut tenir même dans les régions les plus froides. Elle fait merveille au potager pour apporter la touche déco au milieu des légumes. Mais elle s’adapte parfaitement aux jardins modernes en mélange dans un massif avec des Graminées comme les Cheveux d’Anges ou les Fétuques. Elle est aussi parfaite dans une rocaille en mélange avec des conifères de petites tailles.

Et en pot

Comme la plante devient aussi large que grande, il faut choisir un pot assez haut et la planter seule dans ce contenant pour valoriser au mieux son élégance. Utilisez un terreau plantation et pensez à arroser régulièrement. Elle est parfaite pour des terrasses légèrement ombragées. En hiver, laissez le pot de côté, elle redeviendra décorative au printemps suivant.

 

Guide des consommateurs jardin

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *