SOUCI (calendula officinalis)

Le blog des jardiniers, Recettes

SOUCI (calendula officinalis) est une plante annuelle qui offre de l’été jusqu’aux gelées, une profusion de jolies petites marguerites !

 

Ça ressemble à quoi ?

Le Souci est une petite plante qui peut pousser de 40 à 50 centimètres de haut. C’est une plante annuelle qui disparaît totalement en hiver et repousse chaque printemps grâce à ses graines restées sur le sol ou installées par le jardinier. Ses fleurs sont jaunes ou oranges et se développent jusqu’aux premières gelées de l’automne. Il aime le soleil mais peut supporter un peu de mi- ombre. Un arrosage en début de saison pourra l’aider, ensuite, il se débrouille seul !

Ça se mange ?

Les pétales et les pistils du souci frais, qu’ils soient de couleur orange ou de couleur jaune, apportent une petite saveur poivrée et légèrement amère à tous vos plats salés. On adore son arrière-goût de radis très rafraîchissant. En plus, ils apportent une note de couleur car les pétales dans l’eau de cuisson colorent le riz, par exemple, de la même manière que le safran. Séchés, les pétales et les pistils entrent dans les compositions sucrées. On peut également déguster les boutons floraux confits dans du vinaigre et les utiliser en condiment à la manière des câpres.

 

Petite recette simple avec SOUCI (calendula officinalis) : Boutons floraux vinaigrés

          rincez 200g de boutons floraux de souci,

          déposez-les dans une verrine qui ferme hermétiquement,

          ajoutez du poivre, du sel, 10 baies roses, une petite branche de thym, une feuille de laurier sauce, une petite branche de romarin, quelques feuilles d’estragon,

          faites chauffer 100 ml de vinaigre au miel,

          versez le vinaigre chaud dans la verrine,

          fermez le bocal, le renverser tête en bas,

          laissez confire au moins un mois,

          dégustez en accompagnement.

Infos pratiques sur SOUCI (calendula officinalis)

-préférence de sol : tous types de sol légers et bien drainés, pas acides.

-entretien : exposition ensoleillée de préférence, mais la plante supporte la mi- ombre. Couper les fleurs fanées au fur et à mesure. Suivre l’arrosage si le temps est sec.

-culture en pot : le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage, pas d’eau stagnante dans la soucoupe, laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau. Semis chaque année.

-forme et développement : la plante est annuelle, il faut la ressemer chaque année, si le vent ne le fait pas d’une année sur l’autre.

-particularité : le souci a l’avantage d’être une plante mellifère qui attire les insectes auxiliaires mais qui repousse aussi de nombreux insectes parasites.

 

Utilisation au jardin

Increvable, incontournable, florifère, culture facile, terrains improbables…. On a beau chercher, cette petite plante annuelle n’a aucun défaut ! Elle a même la décence de se retirer l’hiver pour ne pas déranger, et réapparaître au printemps, discrètement mais sûrement. Le Souci est parfait pour les espaces un peu solitaires du potager, les coins plus difficiles. Si la terre est un peu préparée, ses graines germent facilement et les fleurs donneront de nouvelles graines pour l’année prochaine. Le Souci viendra se mélanger aux jachères et prairies fleuries, il pourra se placer entre deux rangs de légumes pour égailler l’espace mais aussi attirer les insectes pollinisateurs pour augmenter les récoltes.

Et en pot

Il peut aussi très facilement se retrouver en bac ou en jardinières, dans ce cas, rien de plus facile : du terreau, des graines et un peu d’arrosage de temps en temps ! Avec cette méthode simple, vous vous assurez des potées fleuries à moindre prix pendant tout l’été. Avouez que pour des Soucis, finalement, il n’y a pas vraiment de soucis !

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *