SORBIER NOIR (Aronia mélanocarpa)

Le blog des jardiniers, Recettes

SORBIER NOIR (Aronia mélanocarpa), ou aronie à fruits noirs, a une floraison printanière blanche parfumée suivie de fruits noirs comestibles.

Ça ressemble à quoi ?

Le Sorbier noir, qu’on appelle aussi Aronie à fruits noirs, est un petit arbuste de 2 mètres de haut beaucoup plus utilisé pour son côté décoratif que pour ses fruits ! Son feuillage est vert brillant, coriace, avec des teintes rouges prononcées en automne qui lui confèrent un aspect flamboyant. Il fleurit pendant le mois d’avril avec de belles grappes de fleurs blanches remplacées ensuite par les fruits pendant l’été. Les fruits sont noirs et en grappes réparties sur tout le volume de la plante. Son port est naturellement arrondi, ce qui lui donne une allure charmante et élégante.

Ça se mange ?

Le fruit, l’Aronia, est une petite baie de 10 grammes environ, de couleur bleu foncé/noir qui arrive à maturité en été, vers la fin du mois d’août. Sa saveur acidulée s’apprécie en confiture, en gelée et en tarte mais on peut également en faire du sirop, du vin ou une liqueur tant pour son goût est très proche du cassis. Il est possible de l’agrémenter en sauce pour accompagner des viandes rouges et des fromages.

Petite recette simple avec SORBIER NOIR (Aronia mélanocarpa) : Sauce à l’aronia

–          Lavez 100 grammes de baies d’aronia, les passer au mixer,

–          Pelez et hachez finement 2 beaux oignons blancs,

–          Dans une poêle, chauffez 1 càs d’huile d’olive,

–          Faites revenir les oignons et la purée d’aronia,

–          Ajoutez 2 càs de miel liquide et 2 càs d’eau,

–          Laissez réduire à feu doux, mélangez de temps en temps,

–          Salez, poivrez selon votre habitude,

–          Servez avec une viande de gibier, du canard ou du fromage.

Infos pratiques sur SORBIER NOIR (Aronia mélanocarpa)

-préférence de sol : tous types de terres profondes, fraîches et humides, pas acides.

-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte l’ombre légère. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation, pailler pour garder le terrain humide. Pas de taille. Rustique jusqu’à -25°.

– culture en pot : le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : suivre l’arrosage pour garder le terreau humide, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

– forme et développement : arbuste de 1 à 2 mètres de haut, le feuillage est caduque.

– particularité : la fleur blanche en forme d’ombrelle apparaît en avril, la plante est autofertile et mellifère, elle attire les insectes pollinisateurs.

 

Utilisation au jardin

Décoratif en toute saison, élégant quelle que soit la période de l’année, utilisez cet arbuste très déco  en haie paysagée, parce qu’en plus, il supporte très bien la taille et a tendance à attirer et nourrir les oiseaux pendant l’hiver, un atout supplémentaire. On peut le placer en groupe de 3 individus plantés à un mètre les uns des autres pour un joli massif impressionnant en automne avec ce feuillage rouge inimitable. On peut le mélanger avec d’autres Aronias, mais aussi avec des lauriers tin dont le port est un peu similaire.

Et en pot

Son développement normal et plutôt minimaliste en fait un sujet parfait pour la culture en pot. Son port arrondi lui donne un air majestueux. Sur une terrasse, plantez-le en isolé, dans un pot rond d’environ 40 à 50 centimètres de diamètre pour qu’il soit à l’aise. La couleur noire d’un pot en résine serait parfaite en association avec ses fruits.

Guide des consommateurs jardin

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *