NÉFLIER du Japon Bibacier (Eriobotrya japonica)

Le blog des jardiniers, Recettes

NÉFLIER du Japon Bibacier (Eriobotrya japonica) est un petit arbre fruitier à floraison parfumée aux fruits comestibles légèrement acidulé.

Ça ressemble à quoi ?

C’est un petit arbre cultivé pour son tronc unique et sa taille d’arbuste de forme buissonnante,  mais il peut atteindre 6 à 8 mètres de haut quand même ! Il aime le soleil et les situations protégées puisque son feuillage est persistant. Précisons que ses grandes feuilles dentées s’endommagent ou tombent lorsque la température descend en dessous de -12°.  La plante fleurit en fin d’automne, de jolies grappes blanches apparaissent au cœur des rosettes de feuilles, ses fleurs ont un doux parfum d’amande. Les fruits comestibles sont mûrs en hiver, ils sont ovoïdes et de couleur orangée, au goût acidulé proche de l’abricot.

Ça se mange ?

Le Néflier est un arbre fruitier. Le fruit est communément appelé « la nèfle » mais en fait il s’appelle ‘Bibace’. Le fruit pèse entre 50 et 100 grammes, de couleur orangé, on le cueille en novembre et même en décembre. Il faut dire qu’il est meilleur après blettissement, après avoir subi un coup de gel donc et il devient alors brun ! La saveur est acidulée, on en fait de très bonnes confitures, des compotes et des tartes !

Petite recette simple avec NÉFLIER du Japon Bibacier (Eriobotrya japonica) : Tarte aux nèfles

–          faites cuire à blanc, le fond de tarte de pâte brisée,

–          trempez 3 feuilles de gélatine dans l’eau froide, faites-les fondre au bain marie,

–          battez 200g de fromage frais à tartiner avec 2 yaourts nature,

–          ajoutez à la préparation 4 càs de miel d’acacia et 1 càs de zestes de citron,

–          ajoutez les feuilles de gélatine dissoutes, mélangez,

–          versez la préparation sur la pâte blanchie, placez au réfrigérateur,

–          lavez, épépinez 800g de nèfles,

–          dans une casserole, placez les nèfles, 100g de sucre et 2 càs d’eau,

–          faites cuire 20 mn à feu doux,

–          trempez 2 feuilles de gélatine dans l’eau froide, les ajouter aux nèfles chaudes,

–          disposez les nèfles sur la préparation,

–          mettez au réfrigérateur 15 mn avant dégustation.

Infos pratiques sur NÉFLIER du Japon Bibacier (Eriobotrya japonica)

-préférence de sol : tous types de terres profondes, bien drainées. Pas acides.

-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte l’ombre légère. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Pas de taille. Rustique jusqu’à -12°.

-culture en pot : le pot assez grand doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : arbre de 6 à 8 mètres de haut au port érigé ou buissonnant, le feuillage est persistant.

-particularité : remarquables grandes feuilles coriaces à nervures brunes marquées, la floraison en corymbe présente des fleurs blanches parfumées et mellifères qui attirent les abeilles et les bourdons.

Utilisation au jardin

Avec sa bonne taille, son feuillage persistant et sa floraison hivernale, c’est un arbre majestueux à placer en isolé au milieu d’une pelouse et si possible de long des allées pour profiter de son parfum en hiver. Si vous avez peur qu’il prenne froid, plantez-le dans l’angle d’un mur, il sera protégé et bénéficiera d’un peu plus de chaleur.

Il tient, dans tous les cas, mieux en climat protégé au Sud de la Loire et on pourra planter à son pied de petits arbustes à feuillage persistant comme des Goyaviers, Sauges ou Myrtes pour garnir la base de son tronc. Il peut aussi s’intégrer dans un massif d’arbustes avec des Arbousier, Callistemon et Grevillea.

Et en pot

Il peut pousser dans un gros pot, et dans ce cas, son développement sera un peu moins important qu’en pleine terre. En démarrant avec une plante de petite taille, elle s’adapte plus facilement à la culture en pot.

Guide de consommateurs jardin 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *