Nourrir ses parterres

Geste jardin, Le blog des jardiniers

C’est le moment idéal pour Nourrir ses parterres car la terre commence à se réchauffer et les micro-organismes reprennent du service.

En février

Il est temps d’anticiper les besoins des plantes comme les rosiers, les vivaces et autres arbustes à fleurs. Apporter de la matière organique maintenant, c’est garantir une floraison éclatante dans quelques mois.

Intervenir en février permet d’améliorer le sol. La pluie et le gel de fin d’hiver aident à incorporer les nutriments. Ainsi les éléments fertilisants sont prêts au moment de la reprise de la végétation en mars-avril. En plus, cela stimule les vers de terre qui aèrent le sol à votre place.

Cochez votre liste de matériel, car il vous faut une brouette en état de rouler, une aérofourche, une pelle, un râteau et du compost bien mûr ou du fumier décomposé. Notez que le fumier frais est à proscrire car il brûle les racines.

Nourrir ses parterres, choix et dosage

Avant d’apporter quoi que ce soit, nettoyez la zone. Retirez les herbes indésirables et les derniers débris végétaux de l’hiver. Si le sol est très compact, passez un coup de grelinette pour l’aérer sans le retourner.

Comment choisir le bon amendement

Du côté du compost

Il est idéal pour alléger les terres lourdes et nourrir les plantes en douceur.

Votre compost est « Jeune » (3 à 6 mois) quand on y voit encore des morceaux de feuilles ou de brindilles. Attention, car il est alors trop agressif pour être mis en contact direct avec les racines. Votre compost est « Mûr » (8 à 12 mois) quand il a une odeur de sous-bois, une couleur très sombre et on ne distingue plus les déchets d’origine. C’est celui-là qui nous intéresse en cette période.

Du côté du fumier

Ce dernier est plus riche en azote, parfait pour booster les arbustes et les plantes très gourmandes. Assurez-vous qu’il soit foncé et sans odeur forte de l’année précédente.

 

Pour un bon dosage, suivez la règle d’or !

Le compost, étalez environ 2 à 3 kg par m², c’est environ une couche de 2 cm.

Pour le fumier, c’est un peu moins, environ 1 kg par m², ça suffit amplement.

 

Nourrir ses parterres, pas à pas

Étalez l’amendement choisi à la surface de vos parterres, autour du pied des plantes. Cela dit, évitez de toucher directement les tiges ou les troncs pour prévenir les maladies fongiques.

N’enterrez pas le compost profondément ! Les bactéries utiles vivent dans les premiers centimètres du sol. Un simple griffage superficiel au râteau suffit pour mélanger la matière à la terre de surface.

Petite astuce : si de fortes pluies sont annoncées juste après votre apport, recouvrez vos parterres d’un léger paillis de feuilles mortes ou de paille. Cela empêche les nutriments d’être emportés dans les profondeurs du sol avant que les racines ne puissent les capter.

 

Peut-on semer directement dans le compost ?

Oui, mais sous certaines conditions.

Certaines plantes très gourmandes adorent être semées directement sur un tas de compost mûr. On pense aux courges, aux potirons et autres melons ! Ce sont les rois du compost. Ils transforment la matière organique en fruits géants.

Et contre toute attente, il y a aussi les tomates. Elles supportent bien un apport massif, à condition que le compost soit bien noir.

Pour la majorité des autres légumes comme les carottes, salades, radis ou les fleurs, semer dans 100 % de compost est une mauvaise idée…

Et ceci pour deux raisons distinctes :

L’excès d’azote car les plantules vont « brûler » ou pousser de manière déséquilibrée avec beaucoup de feuilles, mais pas de racines ou de fruits.

La rétention d’eau… En effet, le compost pur peut devenir spongieux ou, au contraire, former une croûte impénétrable en séchant, empêchant la levée.

Nourrir sa terre efficacement est primordial avant le rush du printemps !

 

Retrouvez tous nos gestes : https://www.guideconsojardin.com/le-blog-des-jardiniers/geste-jardin/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *