PHLOX PANICULATA

Le blog des jardiniers, Recettes

PHLOX PANICULATA est une plante vivace facile à vivre, sa longue floraison aux magnifiques panicules de fleurs colorées est superbe.

Ça ressemble à quoi ?

Le Phlox est une plante vivace increvable qui fleurit de juillet à octobre. Increvable est un peu fort… Encore qu’elle résiste au froid et peut même pousser dans les zones montagneuses, elle aime indépendamment le soleil ou la mi- ombre, elle aime tous les sols même les plus frais, et à l’opposé des sols secs ! Cette vivace peut monter à 80 centimètres de haut et en fonction des variétés, jusqu’à 1m20. Son succès vient de sa floraison en boules composées aux extrémités de chaque tige. En fonction des variétés, elles peuvent être de couleur rose, rouge, orange, mauve blanc… Une merveille !

Ça se mange ?

Ce sont les fleurs à la consistance agréablement croquante et au goût légèrement sucré, elles agrémentent facilement les salades de fruits, les desserts et se préparent confites. On réalise aussi des beurres de phlox pour épicer toutes les recettes où cet ingrédient entre en composition. On lui trouve souvent un goût de noix fraîche et verte, ce qui lui confère beaucoup d’originalité et de gourmandise.

Petite recette simple avec PHLOX PANICULATA : beurre de Phlox paniculata

–          cueillez 150 grammes de fleurs de phlox paniculata,

–          rincez-les délicatement à l’eau claire,

–          laissez-les égoutter,

–          hachez-les finement,

–          versez sur les fleurs un jus d’un citron jaune,

–          malaxez 100 grammes de beurre,

–          ajoutez les fleurs et 10 cl d’huile d’olive, sel, poivre,

–          malaxez pour mélanger et reformer une motte de beurre,

–          mettre au réfrigérateur.

Infos pratiques sur PHLOX PANICULATA

-préférence de sol : tous types de terres fraîches mais bien drainées, riches.

-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte la mi- ombre. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Taille après la floraison. Rustique jusqu’à -30°.

-culture en pot : le pot assez grand doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : maintenir le terreau un peu humide, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : plante vivace de 80 à 120 cm de haut, le feuillage est caduque.

-particularité : floraison légèrement parfumée de juillet à octobre, les fleurs sont de couleur rose, rouge, mauve, bleu, blanc selon les variétés.

Utilisation au jardin

Comme vous l’aurez compris, le Phlox est une vivace solide. Il disparaît en hiver et repousse chaque printemps. Son véritable intérêt se situe au moment de la floraison, en été et au début de l’automne. Il faut l’associer dans les massifs de vivaces avec des plantes à floraison printanière. Sa hauteur en fait aussi un merveilleux compagnon pour les arbustes de grande taille qui fleurissent aussi au printemps comme Lilas ou Forsythia, ils peuvent garnir le pied de façon efficace à une période où ces arbustes restent verts, sans trop d’intérêt. Plantez en groupe en bordure de bois, de sous-bois ou dans le fond d’un massif de vivaces ou d’une rocaille, il fait merveille grâce à cette floraison impressionnante que vous pourrez aussi utiliser pour des bouquets.

Et en pot

Encore plus facile ! Il faut un pot d’au moins 30 centimètres de profondeur, un arrosage régulier en période de floraison et un terreau prêt à l’emploi du genre géranium ou plante en pot. Un peu de fertilisant en début de saison et le tour est joué !

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *