SUREAU (Sambucus nigra)

Le blog des jardiniers, Recettes

SUREAU (Sambucus nigra) donne des fleurs parfumées en fin de printemps qui laissent la place à des baies noires, comestibles cuites.

Ça ressemble à quoi ?

Tous les sureaux sont de grands arbustes mesurant jusqu’à 4 à 5 mètres de haut. Ils peuvent aussi être très larges et ont une croissance rapide. La diversité des sureaux permet de retrouver des feuillages jaunes, découpés, pourpres… Mais tous sont caducs et disparaissent en hiver. Au printemps, il impressionne avec ses bouquets de fleurs en ombelles. A l’automne, les fleurs laissent la place à ses baies rouges violacées qui prolongent l’intérêt de cet arbuste imposant. Il est à l’aise dans tous les terrains, dans toutes les expositions et dans toutes les régions.

Ça se mange ?

Il est possible de déguster les fleurs de sureau, en beignet par exemple, ou d els faire macérer dans du vinaigre mais ce sont surtout les fruits, ces petites baies de couleur noire qui apparaissent en fin d’été, que l’on va apprécier. A la croque, les fruits frais sont assez goûteux, mais il est aussi possible de les transformer en sirop, en gelée, de réaliser de succulentes tartes, des confitures originales, des jus rafraîchissants, des sirops gourmands… En fait, on le fait à peu près sous toutes les formes, le Sureau.

Petite recette simple avec SUREAU (Sambucus nigra) : Tarte aux baies noires de sureau

          étalez la pâte brisée dans le moule à tarte,

          faites la cuire 15 min à blanc dans le four à 200°,

          lavez, épépinez 400 g de baies noires de Sureau,

          garnissez le fond de tarte de Sureau,

          dans une jatte, mélangez 200 g de fromage blanc, 70 g de farine, 70 g de sucre, 2 œufs,

          ajoutez 10 cl de lait et 10 cl de crème liquide,

          versez le mélange sur les baies du Sureau,

          faites cuire 30 minutes au four à 200°.

Infos pratiques sur SUREAU (Sambucus nigra)

-préférence de sol : tous types de terre bien drainées, pas acides.

-entretien : préfère une exposition ensoleillée mais supporte la mi- ombre. Pas de taille nécessaire. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation.

-culture en pot : le pot d’une taille assez importante doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : arbuste de 4 à 5 mètres de toutes parts, le feuillage est caduc.

-particularité : le sureau noir (sambucus nigra) développe des petites baies noires comestibles, en fin d’été.

 

Utilisation au jardin

Prévoyez de la place si vous l’installez en isolée, ses dimensions peuvent être aussi importantes en hauteur qu’en largeur. A la plantation, il ne fait qu’un mètre de haut mais sa croissance est rapide. Imaginez-le en taille adulte. Il est bien sûr parfait dans une haie paysagée, mais il peut aussi servir à masquer un mur disgracieux ou un abri de jardin. Sa facilité de culture en fait un véritable atout pour le paysagiste qui placera ce joker comme un brise-vent ou un brise-vue… Au choix. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez le multiplier à l’infini avec des boutures à l’automne. C’est vraiment une plante très facile !

Et en pot

Comme son développement est important, il a besoin de beaucoup de racines, donc d’un volume de pot conséquent. Il peut se travailler en bonsaï avec une taille régulière, mais là, ça demande un peu de pratique et un suivi régulier. Mais à cœur vaillant, vous pouvez vous lancer !

 

Guide des consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *