TILLEUL
TILLEUL est un grand arbre aux fleurs mellifères très parfumées, parfait pour une zone d’ombrage au jardin.
Ça ressemble à quoi ?
Le Tilleul est un arbre courant, de nos forêts, de nos parcs et de nos jardins. Il est connu et reconnu grâce à l’utilisation de ses fleurs en tisane, et grâce aussi à son parfum envoûtant reconnaissable entre mille, en fin de printemps. Il existe une quarantaine de taxons chez nous, c’est dire la diversité de ce très grand arbre qui peut atteindre les 30 mètres de haut pour les plus grands. Si vous le plantez, c’est pour la vie, il atteindra sans trop d’encombre les 400 printemps, autant vous dire qu’il faudra anticiper et prévoir son avenir à long terme !
Ça se mange ?
Ce sont des fleurs très odorantes et au goût sucré que l’on va déguster. Bien sûr, les fleurs et les bractées font d’incontournables infusions calmantes. Mais les fleurs infusées dans le lait, peuvent parfumer les crèmes desserts, les crèmes glaces, les entremets. Dans de l’eau, elles réalisent de succulentes boissons ou sirops. Mais il est aussi possible de les agrémenter avec des fruits en confiture, de relever des sauces et des fonds de cuisson en utilisant l’infusion de tilleul. En liqueur, le ratafia de Tilleul a fait des adeptes.
Petite recette simple avec TILLEUL : Sirop de Tilleul
– cueillez 250 g de fleurs de Tilleul,
– retirez les bractées (petites feuilles vertes sous la fleur),
– faites bouillir 130 cl d’eau, stopper après ébullition,
– versez les fleurs dans l’eau,
– laissez infuser une nuit,
– filtrez le jus,
– dans une casserole, faites chauffer le jus avec 500 g de sucre,
– portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes,
– mettez en bouteille de verre.
Infos pratiques sur le TILLEUL
-préférence de sol : tous types de terres profondes, bien drainées, riches en matières organiques, pas acides.
-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte l’ombre légère. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Rustique jusqu’à -30°.
-culture en pot : c’est un arbre majestueux, la culture en pot n’est pas conseillée, le sujet serait trop à l’étroit même dans de grands contenants.
-forme et développement : c’est un arbre de 15 à 30 mètres de haut, le feuillage au reflet argenté est caduc.
-particularité : les fleurs parfumées arrivent pendant l’été, leur parfum est enivrant et très floral.
Utilisation au jardin
Avec le Tilleul, nous avons à faire à un arbre, un très grand arbre qu’on plantera en isolé ou en petit groupe de 3 à 5 individus espacés chacun d’une dizaine de mètres en l’imaginant lorsqu’il sera adulte, histoire de ne pas les entasser les uns sur les autres, il peut déjà faire une vingtaine de mètres de haut après 20 ans de culture ! Il a, malgré tout, une croissance assez lente pour un arbre et préfère les terrains neutres ou calcaires. Pour les amateurs du genre, outre l’espèce traditionnelle, il existe des Tilleuls au port retombant, pleureur, des arbres élancés. Tilia cordata ‘Variegata’ a même un feuillage panaché. Un spécial ? Tilia platyphyllos, le plus grand mais aussi le plus parfumé !
Et en pot
Ce n’est pas l’idéal, même si l’un des plus petits d’entre eux, Tilia cordata ‘Green Globe’ pourrait rester dans un contenant quelques années, leur place est tout de même en pleine terre, c’est l’idéal. Même les pros du bonsaï ont un peu de mal avec lui !
Guide des consommateurs jardin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !