ACTINIDIA KIWI (Actinidia kolomikta ‘Adam’ et ‘Eve’)

Le blog des jardiniers, Non classifié(e), Recettes

ACTINIDIA KIWI (Actinidia kolomikta ‘Adam’ et ‘Eve’), on fait une petite recette simple, une salade salée de kiwis, ça vous dit ?

Ça ressemble à quoi ?

Vous connaissez l’Actinidia, c’est la plante qui produit les kiwis ! Mais la variété ‘Kolomikta’ nous intéresse pour son côté décoratif et aussi pour ses fruits comestibles. Cette liane est capable de pousser à 4 voire 5 mètres de hauteur ou de longueur, elle s’accroche grâce à ses tiges volubiles. Ses feuilles sont panachées de vert et de rose. Ses petites fleurs blanches sont parfumées et les fruits, petits et lisses arrivent à la fin de la belle saison. Pour avoir les fruits, plantez la variété mâle ‘Adam’ avec à proximité la femelle ‘Eve’ qui porte les fructifications.

ACTINIDIA KIWI (Actinidia kolomikta ‘Adam’ et ‘Eve’), ça se mange ?

La plante très décorative produit de jolis petits kiwis comestibles. Retirez la peau et vous découvrirez sa chair fondante, à la croque, frais. Ce concentré de vitamines  se transforme de bien des façon, en confiture, en salade de fruits, en tarte, en coulis, pour la fondue au chocolat, en sorbet, en granité, en garniture de viande en remplacement de l’orange ou l’ananas. Il a plus d’un tour dans son sac !

 

Petite recette simple :  Salade salée de kiwis

– Faire griller 100g d’amandes effilées,

– Eplucher 5 kiwis, les couper en rondelles,

– Couper 300g de truite fumée en lanières,

– Laver 1 pomme verte, 1 pomme jaune et 1 pomme rouge,

– Retirer les pépins à l’aide d’un vide-pomme,

– Couper les pommes en tranches égales, les débiter en julienne,

– Arroser tous les fruits avec du jus de citron,

– Placer les bâtonnets de pommes, les rondelles de kiwis et les lanières de truite dans un plat,

– Saupoudrer d’amandes,

– Mélanger 20cl de crème liquide avec de l’aneth, poivrer,

– Verser la crème sur la salade, servir frais.

Infos pratiques :

– sol préféré : tous types de terres riches en humus et drainées, pas acides.

– entretien : préfère les expositions ensoleillée mais supporte la mi-ombre. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Peu de taille. Rustique jusqu’à -20°.

– culture en pot : le pot assez grand doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

– forme et développement : plante grimpante de 5 mètres de haut à conduire, le feuillage est caduque.

– particularité : les rameaux de l’année précédente portent des fleurs parfumées, blanc crème puis jaune cannelle, les petits fruits sont comestibles.

 

ACTINIDIA KIWI (Actinidia kolomikta ‘Adam’ et ‘Eve’), utilisation au jardin

L’Actinidia a besoin d’un support pour se développer, il faut donc prévoir un mur, un grillage ou une gloriette pour que la plante s’enroule et se développe sur le tuteur. L’Actinidia ‘Kolomikta’ atteint 5 mètres, pensez à lui installer  un tuteur solide, c’est là, le plus gros travail ! SI vous l’installez contre un mur, les fils de fer doivent être suffisamment solides pour supporter le poids de la plante.

Mais encore…

Il convient à une exposition soleil ou mi- ombre. L’Actinidia  ‘kolomikta’ doit être prévu pour les grands jardins puisqu’il faut le planter par paire pour avoir des fruits. Comptez sur ‘Adam’ et ‘Eve’, car ils ont besoin d’être les deux pour assurer une production. Il est très rustique et vous serez surtout séduit par son feuillage inimitable. Il est parfait pour garnir un mur ou un grillage inesthétique. Vous pouvez même lui associer de petites clématites qui viendront apporter une touche supplémentaire de couleur dans ce feuillage original.

 

Le guide de consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *