VIORNE (Viburnum ‘Trilobum’)
VIORNE (Viburnum ‘Trilobum’) est un arbuste dont la floraison est suivie de baies rouge vif et les oiseaux en sont particulièrement friands.
Ça ressemble à quoi ?
La Viorne trilobée est appelée ainsi en rapport à ses feuilles trilobées… Évident ! C’est un arbuste originaire d’Amérique du Nord qui peut pousser jusqu’à 3 à 4 mètres de hauteur. Son feuillage, justement, est vert sombre mais il change de couleur à l’automne avec des teintes en dégradés de rouges. La fleur blanche et aplatie arrive en juin. Le corymbe dure quelques semaines et laisse ensuite la place à des fruits rouges qui restent sur l’arbre tout au long de la saison hivernale, même après la chute des feuilles en automne. Il faut environ 4 à 5 ans avant que la plante ne produise ses premiers fruits.
Ça se mange ?
La plante produit des petits fruits de moins de 10 grammes, globuleux d’environ 1 centimètre de diamètre, qui deviennent rouge à maturité, vers la fin septembre. Frais, ils n’ont pas grand intérêt, mais préparer en confiture, en gelée… Ce sont des 4 heures gourmands sur des tartines de pain, des crêpes ou encore des pancakes. La confiture agrémente aussi des muffins, des navettes. Et pour les plus audacieux, le ketchup est succulent.
Petite recette simple avec VIORNE (Viburnum ‘Trilobum’) : Ketchup de Viorne
– Lavez, équeutez les viornes mûres,
– Mettez-les dans une casserole, les recouvrir d’eau,
– Portez à ébullition,
– Baissez le feu, laissez mijoter jusqu’à consistance molle,
– Versez dans un torchon,
– Suspendez-le et laissez égoutter une nuit,
– Pressez la pulpe dans une passoire pour retirer les graines et la peau,
– Mettez 3 tasses de pulpe dans une casserole,
– Ajoutez 4 tasses de sucre, 1 tasse de vinaigre, 1 pincée de sel, 2 clous de girofle, 1 càc de cannelle, poivrez,
– Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 minutes,
– Versez dans des bocaux stérilisés.
Infos pratiques sur VIORNE (Viburnum ‘Trilobum’)
-préférence de sol : tous types de terres bien drainées, riches en matières organiques, pas acides.
-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte l’ombre légère. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Pas de taille. Rustique jusqu’à -20°.
-culture en pot : le pot assez grand doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage. Arrosage : laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.
-forme et développement : arbuste de 3 à 4 mètres de haut, le feuillage est caduc. Les feuilles arrondies, trilobées, sont rouge sombre en automne.
-particularité : les fleurs blanches en forme de corymbe de 10 cm de large sont très décoratives et fleurissent en mai/juin.
Utilisation au jardin
La Viorne trilobée, comme la plupart des Viornes, est une plante solide qui ne craint pas les climats froids. Elle peut donc être plantée en toutes régions. L’idéal pour une bonne fructification, c’est de la planter par deux ou trois individus à proximité. Vous pouvez donc prévoir un massif de 3 plantes isolées dans une pelouse. Vous pouvez aussi l’inclure dans une haie paysagée en mélange avec d’autres Viornes persistantes comme le Laurier-tin. C’est un arbuste facile qui ne réclame pas de taille… En plus ! Pour un bon équilibre, plantez les Viornes à 1m50 l’une de l’autre.
Et en pot
C’est pas le top, mais pourquoi pas, à condition d’avoir un gros pot d’au moins 60 centimètres de profondeur. Vous pouvez placer le pot dans le jardin au milieu d’un massif afin d’ajouter de la hauteur. Vous profiterez de ses fleurs en juin et de ses fruits décoratifs pendant la saison automnale avant de les déguster… Si les oiseaux sont d’accord !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !