Créer une balconnière d’automne

Geste jardin, Le blog des jardiniers

Créer une balconnière d’automne pour embellir son balcon ou sa terrasse, c’est une excellente idée car c’est le moment !

Quelles plantes ?

Le Chrysanthème, un classique de l’automne, avec des fleurs pompons ou en marguerite dans une large gamme de couleurs (jaune, orange, rouge, pourpre, blanc. Son avantage ? Sa longue floraison jusqu’aux gelées. Elle aime le soleil mais supporte la mi-ombre.

La Pensée avec ses petites fleurs très gaies et une grande variété de coloris. Elles ont une excellente résistance au froid. Ce sont des bisannuelles, elles fleurissent souvent de l’automne jusqu’au printemps. Elle supporte le soleil ou la mi-ombre lumineuse.

Le Cyclamen d’extérieur (Cyclamen de Perse) aux jolies feuilles marbrées élégantes, proposent des fleurs délicates dans les tons de rose, blanc ou mauve. Elles ont une bonne résistance au froid. Il lui faut de la mi-ombre.

La Bruyère (Erica et Calluna) offre de petites fleurs en clochettes ou boutons. Les couleurs vont du blanc pur au rose, mauve ou rouge. La plante est très rustique, surtout les bruyères d’hiver – Erica, qui est persistante et belle tout l’hiver. Une situation ensoleillée ou de mi-ombre est acceptée.

Pour de l’originalité, pensez à Gaulthérie… C’est un petit arbrisseau aux feuilles persistantes et au port compact. Il est connu pour ses baies rouge vif très décoratives qui restent en place une bonne partie de l’hiver. Installez le végétal à la mi-ombre.

L’Heuchère aux feuilles persistantes décoratives de couleurs intenses : pourpres, ambrées, caramel, vert citron et bien d’autres. Elles apportent un contraste de couleur et de texture à vos compositions . Il préfère la mi-ombre.

La liste est non exhaustive…

Créer une balconnière d’automne, geste par geste

Assurez-vous que votre balconnière est percée dans le fond. Au besoin, percez-la. Ajoutez une couche de drainage sur au moins 2 cm de haut. Vous pouvez utiliser des billes d’argile ou du gravier. Le drainage permet d’éviter l’eau stagnante, surtout avec les pluies d’automne.

Utilisez un terreau de qualité pour plantes fleuries ou universel, léger et drainant.

Remplissez la balconnière de moitié sur toute la longueur.

Remplissez une bassine ou tout autre contenant avec de l’eau non calcaire et à température ambiante. Bassinez les plantes en plongeant chaque végétal avec son pot de culture dans la bassine. Tant que des bulles d’air éclatent à la surface de l’eau, maintenez le pot dans l’eau. Lorsque la surface de l’eau devient lisse, sortez les plantes et laissez-les égoutter.

Retirez les pots de cultures, décompactez les racines.

Positionner les plantes dans la balconnière

Mélangez les hauteurs, les formes, les couleurs selon vos goûts mais pensez aussi aux besoins de vos végétaux. Rappelez-vous que certains aiment une exposition ensoleillée, d’autres plutôt la mi-ombre.

Placez les plantes hautes comme le chrysanthème, par exemple, à l’arrière ou au centre de la balconnière. Les couvre-sols ou les petites de taille, comme les pensées ou la gaulthérie, au premier plan ou sur les côtés.

Remplissez les espaces vides entre les plantes avec du terreau. Tassez, paillez et arrosez.

Créer une balconnière d’automne, les soins

Si les pluies de l’automne ne sont pas de la partie, l’arrosage incombe le jardinier ! Arrosez modérément : la terre doit rester fraîche mais jamais détrempée. Supprimez régulièrement les fleurs ou les baies fanées pour encourager de nouvelles floraisons.

 

Retrouvez tous nos gestes : https://www.guideconsojardin.com/le-blog-des-jardiniers/geste-jardin/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *