Epandre du compost au jardin
Epandre du compost au jardin est plus qu’une simple récupération des déchets, c’est un amendement qui donne vie et structure à votre sol.
L’art d’anoblir le sol
Le compost n’est pas un simple engrais, c’est un amendement organique durable, le secret d’un jardin prospère et résilient.
Le compost enrichit la fertilité du sol et il s’adapte à toutes les textures ! Il allège les sols lourds et argileux, favorisant un meilleur drainage, et augmente la cohésion des sols légers et sableux.
Il augmente la capacité de rétention d’eau et des éléments fertilisants, une aubaine en périodes estivales ou pour préparer le sol avant l’hiver.
Riche en azote, phosphore, potassium, et oligo-éléments, le compost libère ces nutriments de manière progressive.
Cela assure une action durable, permettant à vos plantes de se nourrir au fur et à mesure de leurs besoins pour une croissance vigoureuse et saine.
Il compense les carences en minéraux et augmente la richesse du sol.
Le compost est le catalyseur de la vie du sol. Il favorise l’activité de la microfaune (comme les précieux vers de terre) et de la microflore.
C’est une véritable communauté organique qui s’anime sous vos pieds, créant un sol vivant, aéré et plein de vitalité.
Epandre du compost au jardin, les bonnes pratiques
Le compost améliore durablement la qualité du sol.
-Petite attention à ne pas négliger : l’utilisation de compost qui n’est pas suffisamment décomposé (dit « jeune ») affaiblit les plantes par, ce qu’on appelle :une « faim d’azote ». En effet, à ce moment là de sa maturation, il utilise l’azote du sol pour finir sa décomposition.
-Le compost mûr est de couleur sombre, friable, et sans odeur désagréable ; il doit être prélevé dans la partie basse du composteur, la plus décomposée.
-Le compost mûr doit être épandu en surface et non enfoui en profondeur.
– La quantité : la dose varie en fonction des besoins de vos cultures et de la qualité du sol. Comptez en moyenne : 2 à 4 kg par mètre carré (m²).
-L’incorporation : incorporez-le légèrement dans les 5 à 10 premiers centimètres du sol à l’aide d’un léger griffage ou d’un binage. C’est suffisant, car ce sont les vers de terre et les organismes du sol qui feront le travail d’enfouissement.
Epandre du compost au jardin, quel est le moment idéal ?
L’épandage du compost mûr s’effectue idéalement lors des périodes de repos ou de préparation de la végétation !
-En automne ou fin d’hiver : c’est le moment parfait pour l’utiliser comme amendement organique. L’incorporation avant l’hiver permet de préparer le sol pour la saison suivante en augmentant sa capacité de rétention d’eau et de nutriments.
-Au début du printemps : l’épandage est crucial pour préparer les parcelles de culture avant les semis ou les plantations. Il réchauffe progressivement le sol en capturant la chaleur des premiers rayons de soleil.
-Toute l’année (pour certaines utilisations) : on l’intègre dans les trous de plantation, en le recouvrant de fines couches de terre.
En adoptant le compostage, vous recyclez près d’un tiers de vos déchets ménagers organiques, et vous vous engagez dans une démarche de jardinage durable !
Retrouvez tous nos gestes : https://www.guideconsojardin.com/le-blog-des-jardiniers/geste-jardin/



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !