Hiverner les plantes

Geste jardin, Le blog des jardiniers, Non classifié(e)

Hiverner les plantes est primordiale avec l’arrivée de l’hiver et son cortège de gelées, de vents froids et d’humidité excessive !

Pourquoi hiverner ?

Qu’il s’agisse d’un vaste jardin ou d’un petit balcon, préparer les plantes à affronter la saison froide est crucial ! Pourquoi ? Pour assurer leur survie et surtout leur épanouissement futur. Notez que les végétaux originaires de zones aux climats hivernaux peu rigoureux voire tropicaux sont particulièrement ciblés.

L’hivernage ne se limite pas à couvrir quelques pots. C’est une stratégie globale qui varie selon le type de plantes, les moins rustiques et celles gélives aux premiers frimas.

Un hivernage réussi garantit un printemps flamboyant.

Hiverner les plantes, celles en pots

L’endroit idéal pour hiverner les plantes gélives cultivées en pot est : une véranda non chauffée et hors gel. Mais vous pouvez aussi utiliser une serre ou toute autre pièce lumineuse de la maison !

Avant de rentrer des plantes, vérifiez minutieusement le feuillage et les tiges pour détecter la présence de pucerons, cochenilles, et acariens. Traitez si nécessaire pour éviter qu’ils ne se propagent à l’ensemble de vos végétaux pendant leur séjour en intérieur.

Pensez au drainage de chaque pot ! Assurez-vous que les trous de drainage des pots sont bien dégagés. Surélevez les pots à l’aide de cales en bois, de briques ou de pieds spécifiques pour les isoler du sol froid. Ces cales permettent une meilleure évacuation de l’eau, ce qui évite sa stagnation. Retirez systématiquement les soucoupes.

 

Et si vous n’avez pas de véranda, de serre ou de pièce lumineuse ? Rapprochez les pots des murs de la maison. Le mur, chauffé, même légèrement, par l’intérieur du bâtiment, émet une chaleur résiduelle. Elle permet de gagner plusieurs degrés et offre une protection contre les vents dominants.

Installez des canisses, des panneaux de treillis ou même une fine planche de bois pour créer un coupe-vent contre les rambardes du balcon. Les vents froids du Nord et de l’Est sont particulièrement dangereux. De façon générale, privilégiez un coin lumineux et aéré, à l’abri des vents dominants.

Hiverner les plantes, les frileuses en pots et celles en terre

La première mesure est de protéger la souche et les racines ! Car un système racinaire gelé est souvent fatal à la plante.

Paillez : étalez une couche de 15 cm de matériaux isolants au pied de la plante (feuilles mortes, BR, paillis…). Pour les plantes en pleine terre, vous pouvez aussi pailler avec du compost.

Buttez : ramenez de la terre pour former une petite butte autour de la base de la tige ou du tronc. C’est particulièrement efficace pour les rosiers, ça protège le point de greffe.

La seconde mesure est de protéger la partie aérienne des arbustes et des jeunes arbres.

Placez un voile d’hivernage : ce tissu perméable à l’air, à l’eau et à la lumière permet de gagner quelques degrés. Enveloppez l’ensemble de la ramure et fixez-le solidement à la base. Par temps doux et ensoleillé, ouvrez ou retirez temporairement le voile pour aérer la plante.

Protégez le tronc/stipe : pour les sujets sensibles comme les jeunes palmiers ou bananiers. Entourez le tronc d’un manchon de paille, de canisses ou de jute. Pour les palmiers, il est crucial de lier les feuilles entre elles pour protéger le bourgeon apical du gel.

 

Retrouvez tous nos gestes : https://www.guideconsojardin.com/le-blog-des-jardiniers/geste-jardin/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *