SEMIS D’HIVER

Passé le 15 août, les semis d’hiver font leur grand retour pour avoir des légumes primeurs en plein hiver et des récoltes sur toute la saison froide.

En cette période, les semis de pleine terre ou en serre peuvent être réalisés encore avec de nombreux légumes comme les épinards, les différentes mâches, les laitues d’hiver ou laitues pommées et les choux, par exemple.

Pour faire au plus simple, le semis en pleine terre/en serre et à la volée est la référence. Passez la biofourche sur la terre afin de la rendre meuble, 15 cm de profondeur sont suffisants. Dispersez les graines sur le lopin en pratiquant le geste auguste du semeur. Recouvrez-les d’une fine couche de terre ou de terreau. Avec le dos du râteau tassez, puis arrosez en pluie fine. Si vous êtes adepte des lignes, faites le même travail du sol puis tirez le cordeau. Prévoyez un espace de 30 cm entre chaque rang, 3 cm de profondeur des sillons, semez et recouvrez, tassez et arrosez en pluie fine. Petite info pour bien positionner vos semis… La lumière n’est pas forcément nécessaire pour la levée des graines, mais, dès l’apparition des petites tiges et feuilles, la lumière leur devient indispensable. Vous vous en rendrez compte rapidement, car, en cas de manque de luminosité, les plantes maigrelettes filent en hauteur ou en direction justement… de la lumière ! Lorsque les plants feront 10 cm de haut, pensez à les éclaircir. Il s’agit, là, de conserver seulement une plantule tous les 20 cm et on garde de préférence les plus robustes. Ne jetez pas les autres, les petites pousses de choux, salades, épinards sont comestibles !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.