Créer une balconnière de Noël

Geste jardin, Le blog des jardiniers

Créer une balconnière de Noël, c’est le secret d’une entrée féérique dans ce mois des festivités de fin d’année si attendues !

L’art de l’éphémère durable

Composer une balconnière pour Noël, c’est bien plus qu’une simple décoration ! C’est l’art d’inviter la magie des fêtes et la résilience de la nature sur votre pas de porte ou votre balcon. C’est le geste simple qui transforme l’extérieur en une scène hivernale et chaleureuse.

Votre balconnière de Noël est un véritable écrin de verdure qui dure tout l’hiver.

Elle vous permet d’associer des plantes résistantes au gel avec des éléments purement décoratifs.

Créer une balconnière de Noël, les végétaux

Le secret d’une composition réussie réside dans l’alliance de formes, de couleurs et de textures variées. Misez sur les feuillages persistants des petits conifères pour le volume, et ajoutez des touches de couleur vive avec les baies rouges du Skimmia, celles du Houx.

Pour plus de sophistications, pensez aux plantes résistantes au gel. L’Hellébore, la rose de Noël, est la reine du moment. Les Bruyères et les Cyclamens apportent une touche de couleur, les variétés rouges et blanches offrent un décor classique et classieux !

Les plantes retombantes comme le Lierre à petites feuilles panachées de blanc ou Muehlenbeckia, aux rameaux fins et souples, forment une cascade de toute beauté !

Créer une balconnière de Noël, des gestes simples

Pas besoin de technique complexe pour que votre balconnière soit un succès, quelques règles de base suffisent !

-Le contenant : choisissez une balconnière assez grande et stable pour éviter qu’elle ne bascule en cas de vent. Assurez un bon drainage au fond : vérifiez le trou d’évacuation, versez des billes d’argile. L’eau stagnante en hiver est un fléau.

-Le substrat : un terreau plante fleurie ou universel est à privilégier.

-La composition : pour une scène rythmée, utilisez une plante érigée comme votre petit Conifère ou le Houx, placez-le au centre. Placez es espèces plus basses comme les Cyclamens ou le Skimmia sur les côtés. Les plantes retombantes sont juste derrière les bords du contenant pour le masquer.

-La touche finale : les fêtes sont synonymes de lumière ! Intégrez des guirlandes lumineuses LED pour l’extérieur pour une lueur douce à la tombée de la nuit. Ajoutez des éléments en bois, des rubans rouges et les boules de Noël.

Les différentes tendances d’éléments décoratifs

Cet hiver, le style Noël Classique en rouge et vert est toujours une valeur sûre ! Boules rouges, bougies banches Led à planter dans la balconnière, nœud rouge et vert…

Si vous optez pour une ambiance théâtre cocooning : associez des teintes de bleu nuit, de vert forêt et de bordeaux…  Misez des décorations de velours mats, de laine bouclée et de lin lavé.

Pour la tendance ambiance forêt enchantée : le brun chocolat (« Mocha Mousse ») et le caramel sont les stars ! Les décorations puisent leur inspiration dans la forêt : pommes de pin, champignons, animaux des bois et silhouettes d’arbres pour recréer une magie des contes.

Côté douce nostalgie avec une ambiance sucrée, choisissez des décorations aux motifs ludiques ! Les rayures inspirées des bâtons de sucre d’orge (rouge et blanc) reviennent, des décorations rappelant les bonbons et le pain d’épices, injectant une joyeuse nostalgie d’enfance. Le rose et le blanc s’associent pour un style tendre souvent relevé par des touches argentées.

Retrouvez tous nos gestes : https://www.guideconsojardin.com/le-blog-des-jardiniers/geste-jardin/

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *