Installez ses bulbes à floraison printanière
Installez ses bulbes à floraison printanière dès le tout début de l’automne permet de profiter de leurs fleurs plus longtemps !
Quels bulbes ?
Les bulbes à floraison printanière sont des plantes qui stockent leurs réserves nutritives dans un organe souterrain appelé bulbe. C’est grâce à ces réserves qu’ils peuvent s’épanouir et fleurir dès les premiers signes du printemps. On les adore et on parle, bien sûr…
Des tulipes qui se déclinent en une infinité de formes, de tailles et de couleurs. Elles peuvent être hâtives, mi-saison ou tardives.
Des narcisses et jonquilles : souvent confondus, ces bulbes sont très rustiques et reviennent fidèlement chaque année offrant leurs fleurs en trompette, jaunes ou blanches.
Les jacinthes : reconnues pour leur parfum enivrant, elles forment de grosses grappes de fleurs très serrées.
Petits crocus : ils sont souvent les premiers à pointer le bout de leurs feuilles et de leurs fleurs, parfois même à travers la neige.
Des muscaris : de petites grappes de fleurs bleues en forme de clochettes ajoutent une touche d’originalité au jardin.
Les scilles et des alliums décoratifs : certes, moins courants mais tout aussi charmants, ils apportent des formes et des teintes différentes.
Quand les installer ?
L’installation se fait impérativement à l’automne !
Donc entre septembre et décembre, avant que le sol ne gèle. L’objectif est de donner le temps aux bulbes de développer leurs racines avant l’arrivée de l’hiver, ce qui leur permettra d’être solides et prêts pour la floraison du printemps.
La bonne info ? Plus ils sont installés tôt, dans les premiers mois d’automne (septembre-octobre), plus ils fleurissent vite. Et l’inverse est vrai… Plus vous tardez (décembre), plus la floraison sera courte !
Installez ses bulbes à floraison printanière, la plantation
Achetez des bulbes fermes, sans traces de moisissure ou de blessures. Plus le bulbe est gros, plus la fleur sera grosse et spectaculaire. Là aussi, l’inverse est vrai…
-Les bulbes n’aiment pas l’humidité stagnante, ça les fait pourrir. Optez pour un sol bien drainé, riche et léger, au besoin rajoutez du terreau. Si vous plantez en pot, un terreau spécial bulbes ou un mélange de terreau et de sable est parfait.
-Pour la profondeur, optez pour une règle simple et efficace : on enterre les bulbes à une profondeur équivalente à deux fois leur hauteur. Par exemple, un bulbe de 5 cm sera planté à 10 cm de profondeur.
-Evidemment, placez la pointe du bulbe vers le haut, là où les tiges et les feuilles vont sortir. Les racines se développent à partir de la base, donc la partie plate doit être posée sur la terre. Arrosez.
-Laissez un espace d’au moins deux fois la largeur du bulbe entre chaque bulbe pour qu’ils aient la place de se développer.
Petites astuces
-Au jardin, pour un effet naturel, plantez les bulbes en groupes de 5 à 10 de la même variété.
-En pot, la plantation en « lasagnes », est astucieuse. Superposez les bulbes en fonction de leur hauteur de tige. Par exemple, au fond les tulipes et les narcisses, et au-dessus les crocus et les muscaris.
Retrouvez tous nos gestes : https://www.guideconsojardin.com/le-blog-des-jardiniers/geste-jardin/





Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !