Que faire au jardin semaine 47

Le blog des jardiniers, Semainier du jardin

Que faire au jardin semaine 47, car avec les gelées du mois de novembre, on peut dire adieu à l’herbe tendre !

Portrait de plante, le poireau

Aussi connu dans les soupes qu’au jardin, le poireau est une plante vivace avec un fut bien reconnaissable. Il aime les sols légers et frais, les expositions en plein soleil. Vous pouvez le semer en fin d’hiver à l’abri ou en mai directement dans le jardin Vous pouvez aussi utiliser des jeunes plants au début du printemps. La récolte arrive en fin d’hiver ou au printemps. Le poireau est un solide qui ne craint pas le froid. Avant de repiquer les jeunes plants, le jardinier coupe un peu les racines et le haut des feuilles, cette opération qui renforce la plante avant la plantation s’appelle l’habillage ! Le poireau est diurétique, c’est aussi un légume riche en fibres, à consommer sans modération !

Que faire au jardin semaine 47, au potager

. Si vous apercevez quelques fruits momifiés restés sur vos arbres fruitiers, préférez les retirer. Ces fruits porteurs de maladies risquent de propager des champignons microscopiques dès le retour des beaux jours. Ne les placez pas non plus au compost, optez pour la déchetterie ou si vous avez l’occasion, brûlez-les.

.Vos radis semés en fin d’été arrivent à maturation. C’est quand le bon moment ? Quand les racines arrivent à une belle taille et qu’elles vous paraissent assez développées. En tous cas, préférez les récolter avant le gel, car à partir de -5°C, les racines pourrissent. Pour une bonne conservation, installez les racines dans des cagettes remplies de sable humide, dans une cave hors gel.

. Nous voilà à la fin novembre. Pour les jeunes fruitiers plantés en début de mois, il est temps maintenant de lier le tuteur au tronc de l’arbre. Les pluies ont lessivé et tassé votre terre, il n’y a plus de risque que le tuteur entraîne les racines vers le fond du trou et enterre, par la même occasion, le point de greffe. Le point de greffe, c’est le renflement juste au-dessus des racines… C’est le cœur de la plante.

A la maison

. Chaleur, chaleur dans nos appartements. L’hiver s’installe tranquillement et nos orchidées souffrent du manque d’humidité. Placez vos pots d’orchidées sur une coupelle remplies de billes d’argile. Couvrez les billes avec de l’eau. Avec la chaleur de nos maisons, l’eau va s’évaporer apportant l’hygrométrie nécessaire à votre plante exotique. N’oubliez pas de remplir la coupelle de temps en temps.

. Maintenant que le chauffage tourne à plein régime, il devient impératif de gérer les besoins des plantes. Placez en véranda, ou dans une pièce lumineuse maintenue à 15°C, toutes les plantes ayant besoin d’un hiver clément. Les agrumes, les oliviers et bon nombre de plantes méditerranéennes sont dans ce cas. Dans leur milieu naturel, l’hiver existe, il est doux mais il existe. Le jeu consiste à se rapprocher de ces conditions-là.

. Chaud dedans, froid dehors… voilà une combinaison difficile pour vos végétaux d’intérieur. Quels qu’ils soient, ils ne supporteront pas le moindre petit choc thermique passant du chaud au froid. Alors, veillez bien aux courants d’air car les écarts de températures sont trop importants à cette époque de l’année.

Dans le jardin

. Les hémérocalles, vous aimez ? Maintenant que vous savez que c’est fleur comestible… Divisez-là pour en avoir encore plus au jardin. Coupez la touffe mère en plusieurs petites et plantez directement aux emplacements désirés. Comment la déguster ? En retirant le pistil et en remplissant le cornet de la fleur, de fromage blanc aux herbes, par exemple. Son petit goût miellé est un vrai bonheur. Préférez utiliser vos propres fleurs non traitées.

. Vos pots sont rassemblés sur la terrasse, prêts à passer l’hiver ? Avant de placer les protections hivernales, surélevez chaque pot pour faciliter l’écoulement de l’eau. En s’écoulant, l’eau ne stagnera pas dans les pots, et les racines de vos plantes ne seront pas prises dans le gel.

. Maintenant, votre tas de compost est bien noir ? Par beau temps, vous pouvez amener quelques brouettes aux pieds de vos plantes vivaces. Etalez le compost sur toute la terre libre. Les pluies et le gel s’occuperont de le décomposer au reste et vos plantes profiteront des nutriments dès leur réveil, au printemps prochain.

Que faire au jardin semaine 47, le geste de la semaine

. Profitez des mois calmes et froids pour organiser et nettoyer votre matériel.

–       Tondeuse, débroussailleuses vidangées,

–       Taille-haie nettoyé et suspendu à hauteur de taille,

–       Sécateur nettoyé et accrochés à l’établi,

–       Bêches, sarcloir, fourche grattés et rangés au placard,

–       Seaux et brouettes lessivées.

–       La liste est non exhaustive… Faites le point du matériel manquant pour la prochaine saison.

Pensez-y

En période de taille, il est important d’avoir des outils de qualité. Si vous avez une grande quantité d’arbustes, choisissez un sécateur à poignée tournante. La poignée mobile peut vous éviter une tendinite provoquée par un geste répétitif. Dans tous les cas, et quel que soit le sécateur utilisé, il est nécessaire, après chaque nouvelle plante, de tremper la lame dans un désinfectant ou de l’alcool. Cette technique vous évitera de propager d’éventuelles maladies et spores de champignons microscopiques.

Cette semaine sur le marché, le Cognassier

Ce petit arbre solide de 4 à 5 mètres de haut produit des fruits appelés coing. Les coings apparaissent sur le cognassier pendant l’été et doivent être récoltés avant les premières gelées. Les coings sont un peu acides, mais très savoureux une fois cuisinés. Leur conservation est toujours délicate. Il est utilisé en confiture, en compote, en gelée, en pâte de fruits ou en accompagnement.  Le cognassier est originaire de l’est de l’Europe, c’est un arbre original avec un fruit très parfumé, un bon complément dans les vergers.

Que faire au jardin semaine 47, mon ami le lapin

Petit lapin ! Il devient un animal domestique très présent dans les animaleries. Mais au jardin, à la lisière des forêts, il vit à l’état sauvage et vient de temps en temps faire ses courses dans le potager… Rien de grave ! Le lapin est un rongeur domestiqué qui vit avec l’homme depuis longtemps. Il fait lui aussi partie de la ferme au même titre que les poules ou les canards. Le lapin est très porté sur la chose… et il accumule les petits. Les petits lapins arrivent au monde chaque année et vous serez vite envahis par le nombre. Animal un peu peureux et sympathique, vous serez vite conquis par sa gentillesse et l’affection qu’il peut vous porter, c’est un bon compagnon, à vous de le domestiquer !

L’erreur de la semaine

En fin de saison, lorsque le jardin est terminé, le mieux, c’est de tout entasser dans l’abri de jardin, les outils, le matériel, le cordeau, le sécateur… ça c’était avant ! Avant que je ne me retrouve, au printemps, au démarrage de la saison, devant un bric-à-brac innommable et avec des outils rouillés et plein de terre. Depuis ce temps, l’automne est une saison de rangement, mon abri est prêt pour le printemps.

Que faire au jardin semaine 47, le truc de ma grand-mère

Si les noisettes sont restées vides cette année, c’est la faute au balanin. Cet insecte laisse sa larve dans la noisette et mange le contenu. Il tombe ensuite dans le sol sous le noisetier pour revenir au printemps. Retournez légèrement le sol sous l’arbuste afin qu’en hiver, les oiseaux viennent les déloger.

 

Guide des consommateurs Jardin

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *