ERABLE DU JAPON (Acer palmatum)
ERABLE DU JAPON (Acer palmatum) est apprécié pour son côté aérien et très graphique mais aussi pour la couleur automnale de son feuillage.
Ça ressemble à quoi ?
Feuilles découpées, laciniées, claires, foncées, pourpres, roses, oranges, rouges, panachées… Incontestablement, l’érable du Japon est un tableau vivant à lui tout seul, avec un feuillage incroyable. C’est d’ailleurs ce feuillage qui fait de lui une des plantes les plus appréciées des jardiniers. Souvent utilisé dans les ambiances Zen ou asiatiques, cet arbuste graphique perd ses feuilles en hiver. Il pousse lentement et peut atteindre de 1 à 10 mètres de haut en fonction des conditions de culture et de la variété. Renseignez-vous à l’achat pour connaître sa taille adulte, ça pourra servir !
Ça se mange ?
Ce sont les jolies feuilles que l’on va déguster. Au Japon, elles sont très prisées au point d’être conservées dans du sel pour en avoir à disposition tout au long de l’année. Avant de les consommer, il faut bien sûr les cueillir, les rincer délicatement à l’eau claire, les laisser égoutter et les faire sécher à l’air libre ou en les essuyant avec du papier absorbant, pour les petites quantités.
Petite recette simple avec ERABLE DU JAPON (Acer palmatum) : Tempura de feuilles d’Érable du Japon
– Cueillir, rincer à l’eau claire, essuyer avec un papier absorbant les feuilles d’Acer Palmatum,
– Dans un saladier, mélanger 2 jaunes d’œufs avec 60 g de farine, 1 pincée de sel,
– Ajouter 120 g de Maïzena, 30 g de sucre glace,
– Verser 20 cl de limonade, mélanger,
– Placer la pâte au frais, pendant au moins 1 heure,
– Faire chauffer l’huile de friture,
– Plonger les feuilles une à une, les faire frire,
– Les égoutter sur du papier absorbant,
– Les saupoudrer de sucre glace, déguster.
Infos pratiques sur ERABLE DU JAPON (Acer palmatum)
-préférence de sol : terre de bruyère ou mélange de terreau et terre de bruyère, toujours légèrement humide.
-entretien : préfère les expositions à la mi- ombre et supporte l’ombre. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Rustique jusqu’à -20°.
-culture en pot : le pot doit être percé, verser 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage. Arrosage : maintenir la terre de bruyère toujours légèrement humide, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.
-forme et développement : arbuste de 1 à 10 mètres de haut, le feuillage est caduc.
-particularité : la finesse des feuilles et les coloris sont les principaux atouts de ces petits arbres ou grands arbustes.
Utilisation au jardin
Il a besoin de terre de bruyère ou d’une terre acide et d’une exposition à l’ombre. A l’ombre, ça veut dire qu’il ne supporte pas le soleil violent de l’été de 12 heures à 17 heures. Cette période de la journée est la plus chaude, s’il n’est pas en sous-bois, les feuilles risquent de griller. A cause de ces critères particuliers, l’Érable du Japon est une plante de sous-bois qui devra se trouver à l’ombre de grands arbres ou au milieu d’un massif bien garni. Il est parfait à l’abri des bambous ou en compagnie de plantes de terre de bruyère qui ont les mêmes besoins.
Et en pot
C’est là où il sera le mieux, en le plantant dans de la terre de bruyère, il garnira les terrasses ombragées et vous pourrez l’arroser régulièrement, il adore cela. Une poterie élancée, de couleur sombre ou même laquée, se mariera parfaitement à la grâce de cette plante d’exception. Vous pourrez même installer le pot en plein cœur d’un massif pour apporter la beauté de ce feuillage hors du commun.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !