VIOLETTE ODORANTE (Viola odorata)

Le blog des jardiniers, Recettes

VIOLETTE ODORANTE (Viola odorata) propose des feuilles en forme de cœur et aux nombreuses petites fleurs bleu violacé au parfum délicieux. 

Ça ressemble à quoi ?

La violette est une petite plante de 10 à 20 centimètres de haut. Elle est vivace et fleurie en automne, en hiver ou au printemps en fonction des régions et des variétés. Certains pieds peuvent même prolonger leur floraison jusqu’au cœur de l’été. Ses fleurs bleues ressemblent à la pensée mais avec de légères différences. Ses feuilles sont rondes et peuvent rester l’hiver, toujours en fonction du froid et de la région. Si le terrain est propice, la violette continuera son développement toute seule, sans l’aide du jardinier, une aubaine !

Ça se mange ?

Ce sont les fleurs que l’on va consommer aussi bien dans les plats salés que sucrés. Elles agrémentent avec panache les potages, les viandes comme l’agneau ou le gibier, mais aussi les poissons. Elles aromatisent les vinaigres, se cristallisent au sucre, parfument les salades de fruits, les crèmes desserts. En confit, confiture, sirop, elles sont délicieuses et apportent beaucoup d’originalité aux préparations à base de chocolat.

Petite recette simple avec VIOLETTE ODORANTE (Viola odorata) : Violettes cristallisées

– Rincez délicatement les fleurs de violette, les laisser sécher,

– Dans un grand saladier, battez 1 blanc d’œuf jusqu’à blanchissement,

– Versez les violettes dans le saladier, à l’aide d’une fourchette, mélangez délicatement,

– Sur une plaque lisse, étalez les violettes,

– Saupoudrez-les de sucre cristallisé,

– Laissez sécher quelques heures à l’air libre,

– Mélangez délicatement, saupoudrez à nouveau de sucre,

– A déguster sur des pâtisseries ou en bonbons.

Infos pratiques sur VIOLETTE ODORANTE (Viola odorata)

-préférence de sol : tous types de terres drainées mais pas trop sèches, plutôt fraîches. Pas acides.

-entretien : préfère les expositions ensoleillées mais supporte la mi-ombre. En pleine terre, l’arrosage est à suivre la première année d’installation. Rustique jusqu’à -15°.

-culture en pot : le pot doit être percé, versez 1 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : laissez sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : petite plante vivace de 20 cm de haut et de large, le feuillage est semi-persistant.

-particularité : les violettes sont les premières plantes de sous-bois à fleurir, leur parfum en a fait leur renommée.

Utilisation au jardin

Fleur de massif par excellence, la Violette est relativement petite et mérite une attention particulière pour ne pas subir la concurrence des vivaces voisines. Il faut donc désherber de temps en temps les plantations. Elle se marie très bien avec les bulbes à floraison printanière, mais aussi avec des Myosotis, par exemple, dont elle partage la couleur et la période de floraison. La Violette est parfumée et l’idéal est de la placer dans les massifs proches des passages afin de profiter de son parfum envoûtant !

Et en pot

Petits pots, petites coupes aplaties… La Violette ne demande pas beaucoup de volume de terre, vous pouvez donc l’installer même dans des contenants de récupération comme des cagettes… pourquoi pas ! Elle se plaît en pot et ne souffrira pas de concurrence comme dans un massif en terre. Et lorsqu’elle est en fleur, le pot vous accompagnera au quotidien pour profiter du parfum toute la journée… Une véritable plante de compagnie !

 

Guide consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *