Réussir ses semis potagers en intérieur
Réussir ses semis potagers en intérieur pour booster son potager juste après les gelées printanières, permet de gagner beaucoup de temps.
Pourquoi semer en intérieur dès maintenant ?
Certaines variétés ont un cycle de croissance très long. Si vous attendez le mois de mai pour les semer directement en pleine terre, l’automne arrivera avant de récolter le moindre fruit ! Avouez que c’est ballot et que ce n’est pas très intéressant
En semant maintenant, vous gagnez sur 3 tableaux…
En précocité, car semer au chaud, en intérieur ou sous serre chauffée, vous gagnez 2 à 3 mois de culture.
Vous favorisez le besoin de chaleur. Ces graines ont besoin d’une température constante située entre 20 et 25°C pour germer. Ce n’est à l’extérieur que vous aurez ces conditions.
Tous aux abris… Et oui, en intérieur, les des limaces et les gelées tardives n’ont pas de prises sur vos jeunes plants, ils se fortifient sereinement.
Réussir ses semis potagers en intérieur, matériel indispensable
Pour réussir vos semis en toute quiétude, ne mégotez pas sur le bon matériel !
Du côté des contenants, pensez à des terrines, des caissettes et des godets propres !
Pour le substrat, préférez impérativement un terreau « spécial semis ». Il est souvent répertorié en ‘terreau pour semis et bouturage’. Son grand avantage est d’être plus fin et plus léger, il favorise le développement des toutes petites racines de vos graines sans les étouffer.
Du côté de l’arrosage… Utilisez un vaporisateur qui va humidifier les graines sans les déterrer.
Pour la lumière qui rappelons le, est un besoin vital pour le développement de vos semis. Placez vos contenants semés derrière une fenêtre exposée plein sud ou sous une rampe LED horticole.
Réussir ses semis potagers en intérieur, pas à pas
Remplissez vos godets ou caissettes de terreau pour semis aux trois quarts. Tassez légèrement avec le plat de la main pour éliminer les poches d’air, mais ne compactez pas trop : les racines ont besoin d’oxygène !
Déposez 2 à 3 graines par godet, cela pour être sûr d’avoir au moins une levée. Recouvrez-les d’une fine couche de terreau, environ 5 mm.
En caissette ou terrine, procédez par ligne, en espaçant les graines de 5 cm et les lignes de 10 cm, au moins.
Petite astuce : plus la graine est petite, moins on la recouvre de terreau.
Utilisez votre vaporisateur avec de l’eau à température ambiante. Le terreau doit être humide comme une éponge essorée, mais jamais détrempé, au risque de voir vos graines pourrir.
Placez vos semis en situation lumineuse et chaude. Pour les poivrons et aubergines, la levée peut prendre entre 8 et 15 jours.
Les 3 pièges à éviter
Le manque de lumière est repérable, dès lors que vos plants deviennent tout fins, tout longs et blancs, on dit qu’ils « filent ». Ils cherchent désespérément la lumière. Rapprochez-les de la fenêtre dès que les premières feuilles apparaissent.
La fonte des semis… Vos semis ne sortent pas ou disparaissent juste après la levée. Ceci est dû à l’excès d’eau. L’équation en présence est : trop d’humidité + manque d’air = fonte des semis engendrée par un champignon qui tue les jeunes pousses à la base.
Le froid nocturne… surtout prenez garde aux rebords de fenêtres la nuit ; les températures peuvent chuter drastiquement derrière une vitre !
Quand repiquer les semis en caissette ?
Une fois que vos plants laissent apparaître 2 ou 3 « vraies » feuilles, après les deux premières feuilles lisses (appelées cotylédons), il est temps de procéder au repiquage en godets individuels. Ils vont avoir plus d’espace pour se développer et devenir plus forts.
Retrouvez tous nos gestes : https://www.guideconsojardin.com/le-blog-des-jardiniers/geste-jardin/



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !