Geranium lierre

Le géranium

Le blog des jardiniers, Plantes et fleurs

#geranium #pelargonium #printemps #fleurs #balcon #terrasse #carlvonlinne #geraniumvivace

Le pélargonium et le géranium sont souvent confondus, car ils appartiennent tous les deux à la famille des Géraniacées. Ils se ressemblent beaucoup mais, ils ne sont pas identiques ! Voilà des années que nous nous trompons dans son appellation, la faute à qui donc ?

Le géranium

Le nom « géranium » vient du grec « geranos », qui signifie « grue ». Cette plante a été ainsi nommée car son fruit ressemble au bec d’une grue. Faut avoir un peu d’imagination…

Le terme « géranium » est souvent utilisé pour désigner le pélargonium, mais à tort, car le pélargonium a été introduit en Europe à une époque où la classification botanique était encore en cours de développement, et il a été mal étiqueté comme faisant partie du genre Geranium.

Déjà là, c’est pas simple à suivre…

Le nom « pélargonium » vient également du grec, « pelargos », qui signifie « cigogne ». Les graines du pélargonium ressemblent au bec d’une cigogne. 🥴 Et là, il faudra encore un peu plus d’imagination… Ce qui est sûr, c’est qu’elle est originaire d’Afrique du Sud et a été introduite en Europe au XVIIe siècle. Les botanistes ont finalement reconnu que le pélargonium était une plante distincte du géranium, mais le nom « géranium » est resté populaire et est souvent utilisé pour désigner à tort le pélargonium.

Ca va, vous suivez ?

Entre l’Afrique et l’Europe

En Afrique du Sud, il pousse dans des zones semi-arides et des régions montagneuses. La plante est également connue sous le nom de « storksbill » en anglais, toujours en référence à la forme de ses fruits qui ressemblent au bec d’une cigogne.

Après son introduction en Europe au XVIIe siècle, il est rapidement devenu populaire. Il faut dire que ses fleurs sont à tomber !!! Et en plus, il s’est adapté à presque tous les climats. Depuis, de nombreuses variétés de pélargonium ont été développées pour leur couleur et leur forme de fleurs, et ils sont devenus une plante d’ornement courante dans les jardins, les balcons et les fenêtres du monde entier. Qui n’a pas eu son pot de géranium ?

En plus de leur attrait esthétique, les pélargoniums ont également été utilisés à des fins médicinales. Les extraits de feuilles sont utilisés pour soulager différents maux.

Et en plus de se tromper dans les noms entre le géranium vivace et celui des balcons, il y a aussi une différence entre le géranium zonal (Pelargonium x hortorum) et le pélargonium des fleuristes (Pelargonium grandiflorum).

En s’en sortira pas 🥱 !

Géranium zonal !

Le géranium zonal doit son nom à la bande colorée (ou « zone ») qui apparaît sur les feuilles près de leur bordure. Les feuilles du géranium zonal sont généralement arrondies et les fleurs sont de grandes boules de fleurs colorées qui apparaissent du printemps à l’automne.

Le pélargonium des fleuristes est une autre variété de pélargonium, mais il a des feuilles plus découpées et des fleurs plus grandes et un plus spectaculaires que le géranium zonal. Il y a des adeptes dans les deux camps ! Les fleurs du pélargonium des fleuristes sont souvent en forme d’étoile, avec des pétales plus larges que les variétés de géranium zonal.

En résumé, il existe des milliers de variétés de pélargonium…

Les plus couramment cultivées comprennent le Pelargonium zonale, Pelargonium peltatum (geranium lierre), Pelargonium grandiflorum, Pelargonium hortorum (geranium des jardins) et Pelargonium odoratissimum (géranium odorant).

Et le vivace ?

Les géraniums vivaces sont des plantes rustiques et pérennes, c’est-à-dire qu’elles reviennent chaque année, tandis que les géraniums zonals sont des plantes annuelles ou des plantes d’intérieur qui ne peuvent pas survivre aux hivers rigoureux.

Ils ont des feuilles palmées, lobées ou divisées et des fleurs simples ou doubles qui ressemblent souvent à des marguerites. Les fleurs des géraniums vivaces sont généralement plus petites et moins voyantes que celles des géraniums zonals.

Ces géraniums vivaces se plantent au jardin, en pleine terre, contrairement aux pélargoniums qui doivent être rentrés en hiver.

C’est monsieur Carl Von Linné qui a fait le premier la confusion entre les genres. Il a rapidement corrigé son erreur, mais depuis plus de 300 ans, nous continuons à prendre les pélargoniums pour des géraniums.

Et ça risque de durer… Tant pis ! Pélargonium ou géranium, c’est pas grave, la fleurs est superbe et c’est le principal !

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *