Le compost

Geste jardin, Le blog des jardiniers, Potager

Le compost se retrouve dans la législation. La loi c’est la loi 🥴 !

« À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. »

Bon ben… Va falloir faire son compost !

Le compost et les déchets ?

On peut commencer par-là, c’est quoi la définition du compost ?

Et bien c’est un amendement organique produit à partir de la décomposition de matières telles que les déchets de cuisine, les déchets de jardin, les feuilles mortes et d’autres débris végétaux.  La loi vise à éviter de retrouver ces épluchures et ces restes de repas dans la poubelle, on est donc en plein dedans !

Mais avant de tout balancer sur le tas de déchets verts, on peut déjà commencer par éviter le gaspillage. Moins vous jetez, et moins on remplit les poubelles, logique !

Aujourd’hui, les biodéchets représentent encore un tiers du contenu de la poubelle résiduelle des Français. En gros, y’a moyen de faire beaucoup mieux !

C’est un sacré gisement qu’il serait plus judicieux de transformer « à la source » en matière organique. La loi prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à domicile de leurs biodéchets dès le 1er janvier 2024.

Avantageux !

Au jardin, les déchets peuvent être recyclés et finalement, ils sont très utiles pour le jardinier !

Le processus de compostage implique la décomposition biologique par des micro-organismes tels que les bactéries, les champignons et les insectes, sous l’action de l’air et de l’humidité.

Et c’est un bon plan, les avantages du compost sont multiples. Il faut qu’il soit bien mur, ensuite, on peut l’utiliser au jardin. Il enrichit le sol en nutriments essentiels, améliore la structure de la terre, favorise la rétention d’eau et réduit la nécessité d’utiliser des engrais. Et bien sûr, c’est le but, pendant que les déchets végétaux terminent dans le composteur, c’est autant de trajets en moins à la déchetterie. Et en plus, vous limitez les achats de nourriture pour les plantes du jardin.

Mode d’emploi ?

Le processus de compostage peut être réalisé à petite échelle dans un composteur domestique, dans le fond du jardin. A plus grande échelle, ça se passe dans des installations municipales de compostage.

Dans les deux cas, on va mélanger correctement les différents types de matières organiques afin d’assurer une aération adéquate et maintenir un équilibre entre les matières riches en carbone (comme les feuilles mortes) et celles riches en azote (comme les déchets de cuisine). Le but est de trouver le bon équilibre pour obtenir un compost de qualité.

Step by step

  • Tout commence par Choisir un emplacement adapté. Chaussez vos bottes et allez faire un tour au jardin. Trouvez un endroit ombragé à même le sol. Si c’est un peu caché, c’est quand même mieux.
  • Pour le contenant, vous pouvez utiliser un bac à compost prêt à l’emploi ou délimiter une zone dans votre jardin pour faire simplement un pourrissoir. Le pourrissoir permet d’entasser en vrac tous les déchets végétaux. C’est pas vraiment dans les règles de l’art, mais ça marche aussi, il faut plus de temps.
  • Assurez-vous que le contenant choisi ait une bonne aération pour favoriser le processus de décomposition.
  • Les matières organiques qui peuvent être compostées comprennent les déchets de cuisine tels que les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les coquilles d’œufs, ainsi que les déchets de jardin tels que les feuilles mortes, les petites branches et les tontes de gazon. Surtout, ne mettez pas de viandes, de produits laitiers, de graisses ou les excréments d’animaux domestiques.

Évitez aussi les plantes malades ou montées en graines.

  • Pour un compost de qualité, équilibrez les matières riches en carbone (comme les feuilles mortes, le papier, le carton, les branches) avec celles riches en azote (comme les déchets de cuisine, le gazon frais). Cela aide à maintenir un rapport carbone/azote optimal pour la décomposition.
  • Déchiquetez ou coupez en petits morceaux les déchets de jardin et les matières organiques plus grosses pour accélérer le processus de décomposition. La règle est simple, plus les morceaux sont petits, plus ils se compostent vite.
  • Mélangez régulièrement le tout pour favoriser l’aération et accélérer le processus de décomposition. Certains composteurs ont des dispositifs d’aération intégrés. Mais là, ça coute un peu plus de sous !
  • Gardez le tas de compost humide mais pas détrempé. L’humidité favorise la décomposition, mais un excès d’eau peut entraîner des problèmes tels que l’odeur.
  • Soyez patient ! Le compostage peut prendre de quelques semaines à quelques mois, selon les conditions. Continuez à ajouter des déchets régulièrement.
  • Lorsque le compost a une texture semblable à celle du terreau et une odeur terreuse, il est prêt à être utilisé dans le jardin.

Utilisation ?

Si vous avez un potager, il vous suffira d’étendre le compost en hiver et l’incorporer à la terre. On peut aussi mélanger ce compost aux carrés potager en votre possession. En général, la terre se tasse et il faut souvent ajouter de la matière en début d’année.

Si vous cultivez des courges et des potirons, votre compost sera indispensable pour avoir une terre riche et faciliter le développement de vos futures récoltes.

Et si vous avez encore des doutes ou des questions techniques, n’hésitez pas à aller sur ma chaine Youtube, il y a des réponses en vidéos. Sinon, vous pouvez m’interroger via les réseaux sociaux !

Bon compostage à tous !

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *