Semer les fèves en serre
Semer les fèves en serre, en automne, dans les régions au climat tempéré permet des récoltes printanières précoces mais pas seulement !
Son histoire
La fève (Vicia faba), la fève maraîchère, ou féverole (selon la taille de la graine), appartient à la famille des Fabacées (ou légumineuses). Les premières traces de fèves domestiquées remontent à 6000-7000 ans avant J.-C. au Proche-Orient (notamment près de Nazareth) et dans les régions du bassin méditerranéen. Sa domestication est estimée entre 7000 et 4000 avant J.-C.
Au Moyen Âge, elle est l’une des cultures les plus importantes. Elle entre dans la nourriture de base. Sèche, elle constitue une source essentielle de protéines pour les paysans, les ouvriers et les moines, surtout en hiver, grâce à sa longue conservation. On la consomme alors en soupe ou en bouillie. Au XIIIe siècle, elle est vendue en purée chaude dans les rues de Paris.
La tradition du « tirage des Rois » et de la fève se perpétue au Moyen Âge, conservant le sens de l’élection par le sort.
Semer les fèves en serre, en automne
Cette légumineuse rustique et généreuse est traditionnellement semée au printemps. Surtout dans les régions au climat doux. Cependant, dans les régions au climat rigoureux, opter pour un semis d’automne (entre octobre et novembre) devient très intéressant.
Et afin de donner toutes les chances aux graines de se développer, semez sous serre ou tunnel non chauffés !
Les avantages ?
–Récolte précoce : vous gagnez près de 2 mois sur la récolte par rapport à un semis de printemps. Les premières gousses, tendres et savoureuses, se dégustent dès avril-mai.
-Optimisation de l’espace : la fève occupe la serre pendant une période où celle-ci est souvent vide. Elle maximise l’utilisation de votre espace de culture tout au long de l’année.
-Pas de pucerons noirs : fléau des fèves, le puceron noir, est actif au printemps. Les plants semés à l’automne auront déjà formé leurs gousses et seront moins sensibles à leurs attaques.
-Protection contre le gel et l’excès d’eau : la serre (ou le tunnel) amortit les variations de température, les gelées intenses, le vent et les pluies hivernales excessives.
–Engrais verts : les fèves ont la capacité, grâce à leurs racines, de fixer l’azote de l’air et de le restituer au sol. Cela enrichit naturellement votre terre.
Semer les fèves en serre, comment faire ?
-Trempage : faites tremper les grosses graines de fèves dans de l’eau tiède pendant 12 à 24 heures avant le semis. Ça accélère et uniformise la germination.
-Préparation du sol : il lui faut un sol profond, frais et bien drainé. Si nécessaire, améliorez la structure du sol en incorporant du compost bien décomposé. Évitez un apport excessif de fumier ou d’engrais azoté avant le semis, car la fève fixe elle-même l’azote.
-Les semis : semez directement en pleine terre. En ligne : creusez des sillons de 2 cm de profondeur, placez une graine tous les 20 cm, espacez les lignes de 50 cm. En poquets : faites des trous (poquets) de 3 cm de profondeur, déposez 3 graines par poquet, espacez les poquets de 50 cm de toutes parts.
-Arrosage : arrosez après semis. Pendant l’hiver, le sol doit rester humide sans être détrempé.
Après la récolte printanière…
N’arrachez pas les racines ! Coupez simplement les tiges à la base.
Les racines se décomposent et libèrent l’azote fixé ! Cela bénéficie aux cultures estivales gourmandes : les tomates, les melons, les aubergines ou les piments.
Retrouvez tous nos gestes : https://www.guideconsojardin.com/le-blog-des-jardiniers/geste-jardin/



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !