Monsieur Nicolas
#nicolaslejardinier, #communicationjardin, #jardinerie, #rayonjardin, #jardin, #nature
Nicolas le jardinier ! C’était le premier, ensuite il y a eu tous les autres, connus ou moins, qui ont accolé leur prénom à la dénomination « le jardinier ».
Le premier jardinier de notoriété, c’était lui, respect !
Il s’est éteint quelques jours avant la sainte Catherine, quand pourtant, tout bois prend racine… Cet amoureux des dictons sera resté sur terre 89 ans, le temps de nous faire partager sa passion et de nous montrer le chemin de la communication au jardin.
Pendant un peu plus de 20 ans, avec ses bottes, sa cote et sa moustache, il a sillonné les routes de France, les plateaux de radios et de télé pour nous parler de jardin.
Un discours simple, une sympathie à toute épreuve et une bonhommie communicative, il a bénéficié de l’alignement de planètes pour devenir la star du jardin !
Bien-sûr, c’était l’époque où le jardin émergeait chez les particuliers, nous avions à ce moment-là besoin de retrouver les connaissances oubliées, nous revenions progressivement vers la nature… Il n’empêche. Nicolas, alias Raymond Mondet, avec son charisme et son sourire, a su trouver les mots pour donner du jardin une image positive et attractive.
Un gars bien de chez nous qui s’exprimait comme nous.
Par la suite, les communicants de tous horizons ont chercher à atteindre le même sommet que notre Nicolas, mais il manquait soit la bonhommie, soit le sourire, soit le langage, soit le charisme, soit le support prêt à s’investir pour mettre le jardin en lumière.
Il y a aujourd’hui des jardiniers nationaux, talentueux, reconnus et appréciés, mais il manque le truc qui fait d’eux le nouveau Nicolas.
En 40 ans, notre marché et notre conception du jardin ont évolué, mais nous avons peut-être loupé une étape. A force de montrer notre savoir-faire, nous avons peut-être oublié la simplicité qui caractérise ce monde des jardiniers amateurs.
Finalement, le jardin, c’est juste un terrain avec de l’herbe et des fleurs dans lequel nous allons chercher un bout de bonheur.
Et pour raconter cela, il n’est pas nécessaire d’avoir un jardinier ou un botaniste, pas besoin non plus d’un militant, il nous faut simplement un conteur.
Nicolas savait raconter des histoires et en plus, il était jardinier !
Bon ben, maintenant que le mythe est parti sous d’autres cieux, à nous de reprendre le relais, à nous de raconter l’histoire du jardin, et de faire croire à tous que dans un jardin, c’est le seul endroit où l’on est bien. Oui, je sais, c’est pas gagné, mais on peut essayer !
Sur ce mon cher Nicolas, nous te souhaitons un bon voyage, à une prochaine !
Roland Motte… Jardinier !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !