recolte tomate

La Taille des tomates

Geste jardin, Le blog des jardiniers

#tailledestomates #tomates #potager #jardin #nature #gourmand #fruits #récoltes

La taille des tomates … C’est la question… Certains diront « oui bien sûr ». D’autres diront « non surtout pas ». Alors on fait quoi ? He ben faites comme moi, les deux mon capitaine, ça permet de comparer les résultats ou d’adapter en fonction de ses besoins, sa philosophie, ses envies…

La taille des tomates

La taille des tomates est une pratique courante dans le jardinage, mais elle n’est pas absolument nécessaire. La décision de tailler ou non les tomates dépend de plusieurs facteurs, comme le type de tomate, le système de support utilisé et les conditions de croissance.

Cette taille peut avoir plusieurs avantages potentiels. Elle permet d’éliminer les feuilles inférieures et les gourmands (les pousses qui se forment dans les aisselles des feuilles), ce qui favorise la circulation de l’air et réduit les risques de maladies. Elle peut également concentrer l’énergie de la plante sur la production de fruits plutôt que sur la croissance végétative, ce qui peut augmenter le rendement.

En voilà des avantages… mais, il y a toujours un mais !

La taille peut également présenter certains inconvénients. En retirant les feuilles, vous exposez les fruits au soleil direct, ce qui peut entraîner des brûlures. Et les feuilles comme vous le savez, c’est quand même le moteur de la plante !

De plus, la taille peut stresser la plante, ce qui peut réduire sa vigueur et sa capacité à lutter contre les maladies.

Comment faire ?

Si vous décidez de tailler vos tomates, voici quelques conseils généraux :

Commencez par enlever les feuilles inférieures qui touchent le sol pour réduire les risques de maladies.

Éliminez les gourmands qui se forment dans les aisselles des feuilles. On dit les gourmands, mais le terme n’est pas tout à fait précis. Ces gourmands peuvent par exemple se bouturer ou donner des fleurs, donc des fruits !

Mais c’est mieux de faire cela par beau temps, toujours pour les risques de maladies.

Et ben oui ! En coupant, vous faite une blessure, et tant qu’elle n’est pas cicatrisée, le mildiou qui peut roder par-là trouve ainsi une porte d’entrée pour aller dans la plante…

Attendez au moins 3 jours de temps sec consécutif avant de décider la taille.

Ne taillez pas trop sévèrement. Il est préférable de tailler de manière légère et régulière plutôt que d’enlever une grande quantité de feuillage en une seule fois.

Si vous cultivez des variétés de tomates qui ont une croissance indéterminée (grande taille), il peut être particulièrement utile de les tailler pour les maintenir sous contrôle et faciliter leur gestion. La place au jardin est des fois limitée, la taille permet de gagner en surface !

Et sans taille ?

Si vous décidez de ne pas tailler vos tomates, cela n’entraînera pas de conséquences graves pour les plantes. Les tomates non taillées continueront à croître et à produire des fruits, mais elles peuvent présenter quelques différences par rapport aux plants taillés. C’est en général ce qu’on fait pour les tomates cerise.

Il arrive, sans taille, que la croissance soit plus indisciplinée. Les plants de tomates non taillés ont tendance à développer une croissance plus vigoureuse. Ils peuvent devenir plus hauts et plus étalés, et là, vous avez intérêt à prévoir de la place dans votre potager. Sans taille, ils peuvent également avoir une densité de feuillage plus importante.

La quantité du feuillage sur les plants non taillés peut entraîner une circulation d’air réduite, créant un environnement plus favorable aux maladies comme le mildiou bien-sûr.

En résumé …

Bon, assez papoté, c’est à vous de décider maintenant ! La taille des tomates peut contribuer à concentrer l’énergie de la plante sur la production de fruits. Sans taille, la plante peut allouer une partie de son énergie à la croissance végétative plutôt qu’à la production de fruits. Cela peut entraîner un rendement potentiellement inférieur par rapport aux plants taillés.

Les plants non taillés peuvent produire des fruits plus bas sur la tige. Cependant, cela peut également permettre une récolte échelonnée, car les grappes de fruits se forment à différents niveaux de la plante.

Bon, vous avez tout pour choisir. Il est possible de tailler uniquement les gros fruits et laisser les tomates cerise se développer. Il est possible aussi de ne tailler personne, ou alors tout le monde. Le mieux, c’est de faire votre propre expérience, et de décider ensuite si vous avez envie ou non de procéder à l’une ou l’autre de ces deux techniques….

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *