Rosier liane

Les rosiers lianes

Le blog des jardiniers, Plantes et fleurs

#rosierslianes #rosiers #rose #fleurs #jardin #nature #paysage #roseraie

Les rosiers lianes sont des rosiers grimpants.  Et quand on dit ça grimpe » …. Ça grimpe ! Ils peuvent faire des pousses de 10 mètres de long, de quoi garnir un arbre ou le toit d’une maison… Et attention les yeux lorsqu’il est en fleurs …

Les rosiers lianes

Ils se distinguent des autres types de rosiers par leur longueur et leur flexibilité, qui leur permettent de couvrir de grandes surfaces.

Les rosiers lianes ont des tiges longues et souples, qui peuvent atteindre plusieurs mètres de long. Contrairement aux rosiers buissonnants plus compacts, les lianes produisent généralement moins de fleurs, mais avec une telle longueur et une telle vigueur, lorsqu’ils sont en fleurs, c’est un spectacle de toute beauté.

En fonction des variétés, les fleurs peuvent être simples ou doubles, et elles sont disponibles dans une large gamme de couleurs, allant du blanc pur au rouge vif, en passant par le rose, le jaune et l’orange.

Ces rosiers sont généralement très vigoureux … Et c’est rien de le dire ! Leur croissance rapide les rendent parfait pour couvrir des structures verticales ou pour créer des rideaux floraux. Ils sont souvent utilisés pour ajouter de la verticalité et de la profondeur dans les jardins, ainsi que pour orner les façades des bâtiments. Certains rosiers lianes sont remontants, c’est-à-dire qu’ils fleurissent plusieurs fois au cours de la saison, tandis que d’autres ne fleurissent qu’une seule fois.

Comme ils sont très costauds, il leur faut un support solide et sécurisé pour grimper, comme un treillis ou une clôture Faisons gaffe quand même,  les rosiers lianes peuvent être assez envahissants et nécessitent donc un espace adéquat pour se développer pleinement.

La durée de vie des rosiers lianes

La durée de vie des rosiers lianes peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que les soins apportés, les conditions de croissance, la variété spécifique du rosier et le climat.

En général, un rosier liane bien entretenu peut vivre entre 15 et 30 ans, voire plus… Beaucoup plus.

Mais bon, c’est un peu comme nous, plus l’âge est grand et plus la vigueur et la floraison diminue. C’est vrai qu’une fois en place, et sur un support important, il est difficile de se donner une échéance ! Une fois en place, même s’il fleurit moins, les propriétaires de ce grand rosier le laisse en place et il finit par mourir de sa belle mort.

Pour prolonger la durée de vie des rosiers lianes, il est préférable de leur fournir des soins appropriés. Cela comprend un suivi de l’arrosage, mais ça, c’est essentiellement au début de sa vie, ensuite, il se débrouille. De l’engrais en fonction du sol ! Si le sol est pauvre, un petit coup de pouce leur fera du bien.

Et puis, un suivi et un peu d’observation pour repérer les maladies et les parasites, même s’ils sont résistants aux bestioles en tout genre.

La taille des rosiers liane ?

Bien que la plupart des jardiniers qui ont planté ce rosier le laisse se débrouiller à sa guise… Normalement, il faudrait le tailler dans les règles de l’art…

La taille des rosiers lianes est généralement recommandée pour maintenir leur forme, favoriser une croissance saine, contrôler leur taille et encourager une floraison abondante.

Par contre, on taille lorsqu’il est petit et encore accessible, ensuite, s’il grimpe au sommet d’un arbre, c’est la galère et personne ne va le chercher là-haut !

Lorsque vous plantez un rosier liane, vous pouvez réduire ses tiges à environ un tiers de leur longueur d’origine pour encourager le développement de nouvelles pousses.

La plupart des rosiers lianes bénéficient d’une taille légère au printemps, avant le début de la saison de croissance. Il suffit de supprimer les branches mortes, endommagées ou mal orientées. Également, raccourcissez légèrement les tiges principales pour stimuler la ramification et une floraison plus abondante.

Après plusieurs années de croissance, les vieux rosiers lianes peuvent devenir moins vigoureux et produire moins de fleurs. Dans ce cas, une taille plus sévère peut être envisagée pour rajeunir le rosier. Cela peut impliquer la suppression de certaines tiges plus anciennes et de mauvaise qualité jusqu’à la base, pour permettre de nouvelles pousses à se développer.

On peut même le couper à 1 mètre de haut pour le faire repartir de plus belle !

Quelle variétés ?

Il existe de nombreuses variétés populaires de rosiers lianes. Alors inutiles de se lancer dans un inventaire interminable. Voilà une (petite) sélection purement subjective. Le mieux, c’est de vous plonger dans un catalogue de spécialiste et d’aller choisir le rosier liane de vos rêve… Allez, je vous laisse quand même ci-dessous mes 3 ou 4 préférés !

Le rosier banksiae est une variété liane originaire de Chine. Lui est apprécié pour sa floraison abondante de petites fleurs blanches ou jaunes, souvent parfumées. Il existe des variétés à fleurs simples et doubles.

‘New Dawn’, lui est aussi très populaire en raison de sa floraison à tomber de l’arbre…  Ce rosier propose de grandes fleurs rose pâle. Il est remontant, ce qui signifie qu’il peut fleurir à plusieurs reprises pendant la saison. C’est rare pour un rosier liane.

‘Zéphirine Drouhin’. Le top ! En plus, il est sans épines est apprécié pour sa couleur rose vif. Il est légèrement parfumé. Il tolère bien l’ombre partielle, parfait pour grimper sur des structures ombragées.

‘Veilchenblau’ offre une floraison spectaculaire de roses violettes et mauves, parfois teintées de bleu. En voilà un qui est également remontant et résistant aux maladies.

 ‘Golden Gate’ produit des fleurs jaune doré et est apprécié pour son feuillage vert foncé brillant. Il a une forte vigueur de croissance et est souvent utilisé pour couvrir de grandes surfaces.

‘Madame Alfred Carrière’, c’est un vieux de la vieille ! Il est connu pour sa floraison abondante de grandes fleurs doubles, blanches et parfumées, également résistant aux maladies.

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *