TOURNESOL (Helianthus)

Le blog des jardiniers, Recettes

TOURNESOL (Helianthus) aux petites ou grandes fleurs aux tons flamboyants, trouve naturellement sa place dans le jardin et le potager.

Ça ressemble à quoi ?

Ce coup-là aussi, c’est un peintre, Van Gogh, qui nous rappelle à des fleurs, Les Tournesols. Ces fleurs soleil, aux graines tant appréciées des hommes mais aussi des oiseaux, sont des plantes sympathiques et gracieuses. Selon les variétés, le végétal peut mesurer de 30 cm à 4 mètres de haut, ceci pour les variétés géantes. Les fleurs peuvent être simples ou doubles et parfois en pompon, les couleurs varient du jaune, au jaune foncé voire brun mais il existe aussi des tournesols aux pétales rouges pourpres.

Ça se mange ?

Ce sont les boutons floraux, les pétales et les graines que l’on mange ! Les jeunes boutons floraux cuits ont un agréable goût d’artichaut. Les pétales frais agrémentent joliment les salades et les plats de viandes. Les graines se mangent fraîches ou bien séchées, grillées et salées pour l’apéritif, par exemple, mais on peut aussi agrémenter des pains ou des salades, en remplacement des pignons de pin et autres noix.

Petite recette simple avec TOURNESOL (Helianthus) : Boutons floraux de tournesol chauds

  • Coupez les petits boutons floraux de tournesol,
  • Rincez-les à l’eau claire,
  • Portez à ébullition 1 litre d’eau,
  • Plongez les boutons floraux pendant 20 minutes,
  • Égouttez-les, dressez-les sur un plat de service,
  • Saupoudrez-les de pétales de parmesan, de pignons de pin, de lanières de jambon cru,
  • Versez un filet d’huile d’olive, un filet de jus de citron, salez, poivrez,
  • Dégustez-les chauds, en entrée.

Infos pratiques sur TOURNESOL (Helianthus)

-préférence de sol : tous types de terres bien drainées, riches et mêmes calcaires, pas acides.

-entretien : préfère les expositions ensoleillées. En pleine terre, l’arrosage est à suivre les premiers mois d’installation. Pas de taille. C’est une plante annuelle qui meurt en hiver.

– culture en pot : le pot doit être percé, versez 5 cm de billes d’argile dans le fond pour favoriser le drainage.  Arrosage : laissez sécher le terreau entre deux apports d’eau, pas d’eau stagnante dans la soucoupe.

-forme et développement : plante annuelle qui meurt aux premières gelées, la plante peut mesurer de 20 cm à 4 mètres de haut selon la variété.

-particularité : la fleur s’oriente vers le soleil levant, commence la journée en regardant vers l’est, puis le sud-est.

Utilisation au jardin ? 

Au jardin, les soleils de Tournesols peuvent être installés dans les massifs pour apporter de la hauteur, surtout dans le fond avec les variétés géantes, ou en bordure de plates-bandes, pour apporter de la lumière et de la gaieté, pour les variétés moyennes à naines. Ces plantes sont aussi très originales en haie temporaire… Eh oui, car une fois les premières gelées automnales arrivées, la plante meurt. Si vous optez pour une haie de Tournesols, multipliez les plaisirs en cultivant différentes couleurs, plantez-les en quinconce pour un bel effet de masse.

Et en pot

La culture en pot est très facile… surtout si vous optez pour les variétés moyennes à naines. Les grands sujets, qui développent de très grandes fleurs lourdes, demanderaient des contenants très importants, et le côté esthétique de l’ensemble ne serait pas des plus heureux. Mais des potées ou des vasques remplies de différentes variétés, de différentes hauteurs (sauf les géants…) et de différentes couleurs seront du plus bel effet.

Guide consommateurs jardin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *