C’EST LA MACHE #jardin #potagerderoland #mache

 

Cool cette salade, la mâche ou ‘doucette’ se cultive peinard dans peu d’espace au jardin.  

Semis ou plantation …

C’est le moment de semer vos plants de doucette, ou même en semis ! La consommation se fait d’octobre à février ! Cette salade n’est pas très grande, elle n’excède pas les 25 centimètres de haut. Elle préfère une exposition à la mi-ombre, c’est pas super en plein soleil ! Et pour le sol, elle est capable de pousser dans toutes les conditions ! Si vous choisissez des plants, installez-les à 10 centimètres les uns des autres. Arrosez copieusement à la plantation et ensuite, suivez l’arrosage régulièrement, la terre doit rester humide.

La récolte

Lorsque vous avez décidé de la cueillir, pas besoin d’arracher les racines.

Coupez plutôt la rosette de feuilles et conservez le système racinaire en terre ! Avec ses racines, elle vous fera sans doute la surprise de repartir à nouveau.

On peut ainsi avoir quelques productions de feuilles avant que la plante ne monte en graine.

C’est donc une récolte très facile qui peut vous accompagner en automne et en hiver.  Il n’est pas toujours évident de récolter des légumes en hiver, avec la mache, on a une solution simple et efficace !

Bienfaits !

Coté alimentation, la mâche est un véritable bienfait. Elle est bourrée de vitamine C, trois fois plus que sa cousine la laitue… C’est pas mal ! Et en plus on peut y ajouter du bêta-carotène ! Certaines études nous expliquent que la mâche est un super allié pour renforcer son système immunitaire.

Évidemment, dans la cuisine, on l’adore en salade ! Vous pouvez la sublimer avec avec des poires et des cerneaux de noix.  Hummmm.

Vous pouvez aussi la cuire … On dit « la faire fondre » … Juste le nécessaire, elle n’aime pas les cuissons trop fortes. Dans une poêle beurrée, vous pouvez la cuisiner façon épinard frais, c’est un délice.

Et pourquoi ne pas tenter la petite soupe de légumes mixés pour un potage léger. L’idéal pour un repas du soir !

Tenez-vous bien, on peut aussi la faire en sauce, avec une petite cuillère de crème fraîche, un jus de citron, mélanges le tout. Ce sera parfait pour accompagner une viande blanche, des pommes de terre ou des patates douces…

Sa texture est très douce et même les enfants, qui rechignent quelques fois à manger des légumes, vont aimer notre mache !

Vous l’aurez compris, la mâche, ou la doucette… Est un incontournable de l’automne !

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.