Institut des Tendances Jardin

Le blog des pros

Créé en 2014, l’Institut des Tendances Jardin continue son bonhomme de chemin dans l’univers du jardin. L’association rassemble une vingtaine d’entreprises, toutes issues du jardin et désireuses de mieux comprendre les tendances. Dernière réunion en date, le 1 er Février à Angers.

Institut des Tendances Jardin

Comprendre les tendances, c’est une chose, mais partager ensuite entre décideurs, responsables marketing ou avec les équipes commerciales, c’est un petit plus très apprécié par les participants. A l’Institut des Tendances Jardin, chacun apporte son point de vue avec un regard bien différent entre producteurs, fabricants, distributeurs ou communicants. Les échanges sont toujours très fournis et la convivialité n’est pas en reste.

Une recette qui fonctionne depuis maintenant 10 ans ! Cette réunion avait lieu dans les locaux de Vegepolys Valley, notre nouveau partenaire.

En amont de cette journée, beaucoup de discussions ont eu lieu au sein de l’association pour savoir s’il était judicieux de faire appel à un tendanceur différent pour les années à venir. Mais l’offre faite par le Groupe Caramel a fait unanimement pencher la balance vers une reconduction de l’entreprise Nantaise.

Atelier !

Voilà pour la soupe interne. Mais revenons à cette journée de travail.

Comme chaque année, les tendanceurs du Groupe Caramel nous ont présenté 4 scénarios à prévoir dans le futur. Chacun de ces scénarios entraîne de nombreuses questions et points de vue au sein de notre collectif, c’est toujours plus facile en observant midi à sa porte…

L’après-midi est consacré à un exercice pratique qui permet, ensemble, de mettre en lumière les tendances découvertes le matin.

Et entre les deux, il y a le repas… C’est peut-être une évidence, d’autant que cette pause a lieu entre midi et quatorze heures… 🤣 ! Mais … La convivialité est le ciment de ce rassemblement, et il est toujours plus simple de parler à bâtons rompus autour d’un repas !

Pour les absents, pas de panique, le book remis en fin de journée ou envoyé à nos adhérents, résume parfaitement les enjeux à venir !

Le titre de cette journée s’intitulait « zone à rêver »… Tout un programme !

Zone à rêver

Pour l’instant, dans l’univers du jardin, le rêve n’est pas vraiment de mise, et si l’on raisonne à court terme, quelques inquiétudes peuvent surgir. Beaucoup se demandant si le consommateur pourra encore acheter ses plantes au printemps prochain ? Peut-être choisira-t-il de faire l’impasse, histoire de gratter un peu d’argent pour financer le nécessaire ?

Ces préoccupations présentes ont été, un temps, occultées pour se projeter vers l’avenir !

Dans notre futur proche, ces dérives pessimistes vont, inévitablement, conduire à une recherche forte d’optimisme. C’est aussi simple que le balancier de l’horloge comtoise !

A force de broyer du noir, nous avons tous envie de chercher une solution positive.

Réenchanter le quotidien, c’est l’idée. Le végétal et le jardin en général reviennent comme une source potentielle de bonheur et de plaisir.

Réel ou irréel, cette nouvelle quête du « bien-être » passe par une nature accessible et à portée de main.

Pour en savoir plus ?

Il y a encore bien d’autres choses à découvrir dans les images de cette projection vers le futur. Notre envie de plaisir pourra commencer avec l’IA et se retrouver ensuite dans le réel… A nous de créer le monde de demain…

Ces perspectives pourraient sembler irréalistes, mais à l’Institut des Tendances Jardin, le dialogue et le pragmatisme permettent de filtrer les possibilités.

Les échanges sont indispensables pour traduire les images d’un monde futur.

Nous, acteurs du jardin, sommes par définition plutôt terre à terre ! Le mélange entre les tendanceurs et les « jardiniers » permet d’arriver à une synthèse lisible de tous !

Si, comme tous les adhérents de notre association, vous cherchez des réponses et des pistes d’évolution pour le futur de votre entreprise, rejoignez l’Institut des Tendances Jardin.

Le prochain atelier tendance aura lieu en janvier 2025, d’ici là, l’association se retrouvera 2 fois dans l’année, histoire de papoter en toute convivialité…

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *