Un jardin à croquer

Le blog des pros

Le potager a la cote. Quitte à faire son jardin, autant qu’il soit productif ! Les jardineries développent des trésors d’énergie pour vendre des carrés potager et pour séduire le jardinier amateur coté fruits et légumes.

Les rayons graines grandissent et les légumes n’ont plus de secret pour la distribution, même les magasins de bricolage ont une gamme digne d’un grainetier des belles années.

La tendance est claire : « puisque nous avons un jardin aux portes de la maison, autant qu’il soit productif et qu’il nous apporte les plaisirs de bouche ! »

Les fruitiers ont le même engouement, et peut-être encore plus. Les petits fruits se casent partout, même en pot sur la terrasse.

Et d’où vient cette nouvelle volonté, d’où vient cette envie d’aromatiques, de fruits, de fleurs comestibles, de légumes ??? Sans doute d’un souci d’économie, ou plutôt d’une impression d’économie ! Les pommes de terre à planter sont aussi chères que les frites ! Oui, mais une chose diffère, et elle est de taille : « C’est moi qui l’ai fait ».

Parce que le but ultime, c’est bien celui-là, c’est de faire découvrir les goûts et les parfums de son jardin à ses amis, à sa tribu !

Quelle plaisir de savoir qu’on maitrise la nature au point de la transformer en confitures, en sirops, en petits plats …

Nous avons tous une part de nature en nous, même si nous ne savons pas toujours l’exprimer. A part un fanatique ou deux perdus dans leur logique illogique et dans la tête des quels, il y a des tas d’oiseaux… A part donc ces allumés de dernière génération, le monde entier espère une planète plus propre, et qui puisse encore durer un bon nombre de générations.

Alors, si cette nature végétale se retrouve dans l’assiette, nous n’allons pas bouder notre plaisir.

C’est en écoutant cette logique que nous avons écri « Le jardin à croquer » aux éditions Rustica. Comment consommer, l’Hémérocalle, l’érable du Japon ou le cognassier à fleurs et bien d’autres encore ?

Si les recettes vous tentent, offrez donc ce livre à vos amis, ils vous feront de bons petits plats, et originaux de surcroit !

Bon appétit !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *