TOMATES VERTES #tomates #potagerderoland #confiture

#tomates #potagerderoland #confiture #beignets #cuisine #tomateverte

 

Ca sent le roussi pour les tomates ? Tant pis ! Même si elles sont vertes, ca se cuisine aussi ! Comment ???

 

La fin des …

L’automne arrive, le froid et la pluie également. En fonction des régions, les tomates vont en prendre un coup derrière les oreilles… Le mildiou, les températures basses… Çà ne convient pas à nos solanacées qui préfèrent la canicule de l’été.

Alors, me direz-vous, on va mettre de l’ordre là-dedans. D’abord c’est moche, et ensuite, elles ne donneront plus rien.

Oui mais… Il reste des fruits accrochés à cette pauvre plante. Des tomates qui n’ont pas eu le temps de murir, ou à peine rose, et d’autres éclatées sous l’effet de l’humidité.

Récolte or not ?

Alors on en fait quoi de ces fruits ? Poubelle ? Compost ? Et si on tentait de les utiliser dans la cuisine ? Certains pensent que ces tomates vertes ne sont pas comestibles, c’est faux. Les tomates contiennent bien une substance comme la tomatine, qui disparait avec le murissement, mais elles sont très bonne à la consommation.

Vous pouvez dans un premier temps essayer de les faire murir. Il y a plusieurs techniques, emballées dans un papier journal, stockées avec une pomme coupée… Mais souvent, nous sommes tenus de les cuisiner même si elles sont encore vertes avant qu’elles ne pourrissent définitivement.

Salé

Voici une recette qui va plaire à plus d’un, en particulier à ceux qui préfèrent le salé. Les beignets de tomates vertes sont en général consommés en entrée ou à l’apéro, selon vos goûts !

On commence par faire la pâte en versant 120 grammes de farine dans une plat creux. Au milieu, faites un trou et cassez un œuf dedans.

Continuez en versant 1 cuillère à soupe d’huile, ajoutez 20 centilitres de lait et remuez pour obtenir une pâte lisse. Laissez reposer une heure. Il vous reste à bien laver les tomates vertes à l’eau claire. Vous allez les couper en rondelles d’un demi centimètre.

Laissez-les égoutter et faites chauffer l’huile de friture. Dans la pâte, plongez une à une les rondelles. Ensuite, faites-les griller dans l’huile chaude. La cuisson durera environ 5 minutes, égouttez les beignets sur du papier absorbant, salez, poivrez et dégustez chaud.

Sucrés

Évidemment, n’oublions pas les amateurs de sucre … Et si on se dégustait une bonne petite confiture de tomates vertes. Un régal sur une tartine de beurre !

C’est encore plus simple que les beignets. Lavez et coupez toutes les tomates vertes en petits morceaux. Utilisez une casserole en cuivre si vous avez, c’est la tradition pour les confitures ! Versez les morceaux et recouvrez les tomates de leur poids en sucre. On peut ajouter un zeste de citron… Ensuite, laissez cuire jusqu’à la disparition des petits morceaux de tomate. Si besoin, vous pouvez donner un petit coup de mixeur. Et… vous installez dans les verrines. Après, il reste la consommation, mais là, on vous fait confiance !

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.