Le guide des consommateurs jardin 2024

Le blog des pros

#guidedesconsommateurjardin #guideconsojardin #promessedefleurs #jardinerie #paysage #végétal #avenir #gfk #jdc #mauryflor

Comme depuis 3 ans, nous allons sortir, cet automne, le Guide des Consommateurs Jardin. Cette année, le thème, c’est le végétal … Ben oui, mine de rien, avec les hausses de l’énergie, le réchauffement climatique, le manque de connaissance des clients, Internet… Y’a pas mal de choses à dire sur le sujet !!!

Le Guide des Consommateurs Jardin

Ça nous a pris pendant le confinement. Après avoir repeint les volets, refait le jardin, installé une gloriette pour les kiwis… Il restait du temps et nous avons décidé, à 4, de créer un document de 150 pages pour traiter d’un sujet en lien avec notre marché. Nos différents métiers d’anciens acheteurs, de formatrices et formateurs, de consultants, d’adeptes des réseaux sociaux ; spécialistes du web, et surtout, de passionnés de jardin… Toutes ces expériences nous ont permis de réfléchir ensemble autour d’un sujet d’actualité.

En 2022, le Guide des Consommateurs Jardin analysait l’Après-Covid. En 2023, nous explorions les relations entre entreprises, collaborateurs et clients. Et pour 2024, c’est le végétal.

Pour réaliser ces différents Guides, nous nous appuyons principalement sur des interviews de professionnels. L’avantage, en prenant de l’âge, c’est qu’on connait un peu de monde. Et ce dernier est prêt à répondre à nos questions, même s’il faut, dans certains cas, rester pour l’apéro et le repas du soir…. Pas facile notre métier 🤣 !

En compilant chiffres, sondages et réflexions, nous arrivons à dessiner le contour de ce que sera le végétal demain.

Et pour tout dire, nous sommes à un véritable virage. Le commerce du végétal sera différent demain. Mais cela, vous le découvrirez dans les pages de notre prochain Guide, lors de sa sortie, au mois d’octobre 2023.

Promesse de Fleurs

Pour aller un peu plus loin dans nos analyses, cette année, nous avons décidé de nous associer à des partenaires.

Le premier de la liste, c’est Promesse de Fleurs. Le site de vente de plantes en ligne a collaboré avec nous pour sortir un sondage très végétal. Nous avons posé 12 questions à des jardiniers amateurs (2000 personnes sondées) sur leurs habitudes en matière d’achat de plantes. Les réponses sont réparties sur toute la France et concernent toutes les tranches d’âges.

Vous pourrez découvrir les réponses à ces questions sous forme de pourcentages dans les pages de notre Guide des Consommateurs Jardin 2024.

A noter quelques confirmations et quelques surprises aussi… Lorsqu’on leur demande les motivations principales qui les poussent à acheter une plante, ils sont 70% à nous parler du coup de cœur ! Voilà un élément qui va inciter les jardineries à valoriser la théâtralisation… Entre autres !

Nous avons également partagé avec GFK pour avoir des chiffres « sur mesure ».

Mauryflor nous a aidé dans l’impression et la mise en page et nous avons également un accord avec les Journées des Collections pour présenter sur place, au mois de mars 2024, le résumé de nos réflexions !

Quelques pistes

Le végétal est un vaste sujet, et vu par le bout de notre lorgnette, il n’est pas simplement la plante vendue en jardinerie. Aujourd’hui, il représente beaucoup plus que cela dans l’imaginaire collectif. Il est présent partout, dans le bien-être, la cuisine, les cosmétiques, la construction, les énergies… Il est même devenu le symbole de la lutte contre le réchauffement climatique. Ce végétal dont nous avons tous besoin au quotidien pourrait avoir de sérieux problèmes avec les augmentations des énergies. Beaucoup de producteurs ont jeté l’éponge et il faudra montrer patte blanche ou s’engager sur le long terme pour que les producteurs puissent livrer les points de vente. Le rapport de force pourrait même changer et le « patron » pourrait bien devenir le producteur plutôt que le distributeur… Les temps changent !

Le coup de cœur réclamé par les clients devra se retrouver en magasin, les sites de vente en ligne sont de vrais concurrents à tel point que les passionnés de végétaux changent leurs habitudes et ne rechignent plus à commander leurs plantes sur le net. La vente en ligne de nos plantes favorites pourrait devenir une habitude avec l’arrivée des générations futures. Si c’est le cas, sommes-nous prêts à nous lancer dans cette aventure ? Il y a encore bien d’autres interrogations et quelques réponses des professionnels interrogés dans ce nouveau guide !

 

La sortie du Guide 

La relecture est en route, les presses sont prêtes à accueillir les premiers exemplaires et la sortie aura lieu lors d’une conférence à Orléans dans le cadre des journées de l’Institut des Tendances Jardins, en partenariat avec Végépolys.

Lors de cette journée, nous en profiterons pour visiter, l’après-midi, les Pépinières Travers sur leur site de Saint Cyr en Val.

Si vous souhaitez participer à cette journée, le bulletin de participation est à demander à ITJ : communication@iscj.fr

Dans le Guide des Consommateurs Jardin 2024, vous retrouverez 150 pages d’enquêtes, d’analyses, de témoignages… Notre sondage exclusif en partenariat avec Promesse de Fleurs et notre enquête « Bonjour » en magasin, fruit de nos « promenades » sur le terrain !

Le Guide des Consommateurs Jardin 2024 sera en vente à 95 € TTC, frais d’envoi compris. Vous pouvez le commander dès maintenant à contact@guideconsojardin.com

N’hésitez pas à poser vos questions, je serai là pour vous donner les réponses… Enfin, j’espère !!!

Bonne rentrée à tous et à bientôt !

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *