carre potager jardin d'essais la pause jardin

Semis de printemps

Geste jardin, Le blog des jardiniers

#semis #printemps #potager #potagerderoland #jardin #nature #terreau #jardinerie

Quand faut y aller… Les semis de printemps, c’est au printemps… Est c’est le moment ! Avez-vous le matériel et les techniques nécessaires ?

Les semis de printemps

Les semis de printemps sont une étape importante pour les jardiniers, comme nous, qui souhaitent obtenir un jardin fleuri ou un joli potager bien productif.

Pour mémoire, le principe est simple. Il consiste à planter des graines dans des pots, des contenants ou directement en pleine terre afin qu’elles germent et poussent avant d’être transplantées ou cultivées sur place.

Il existe de nombreuses variétés de plantes que vous pouvez semer au printemps, notamment des fleurs annuelles telles que les pensées, les tournesols et les capucines… C’est aussi le cas pour les légumes comme les tomates, les poivrons et les aubergines….

Bon, la liste est fort longue et le mieux c’est de vous rendre sur Internet ou en magasin pour trouver les bonnes idées de semis dans les rayons !

Semis de printemps, comment faire ?

Pour semer des graines, il est important de choisir un sol fertile et bien drainé. Vous pouvez améliorer la qualité du sol en ajoutant du compost ou du fumier avant de semer. Mais pas trop… Si le sol est trop riche, les semis peuvent ne pas se développer… C’est tout un art 🤣

Il y a un truc de cool avec les graines, c’est que toutes les indications de culture sont indiquées sur les paquets. Les vendeurs de graines ont fait un super boulot ! Il suffit de respecter les instructions de semis pour chaque variété de plante. Évidemment, il a deux ou trois pièges, car certaines graines ont besoin de plus de lumière ou d’humidité que d’autres. C’est en fonction de la variété. Et certaines vont plus ou moins vite aussi !

En ce moment, avec les risques de gelées printanières, il est préférable de semer les graines à l’intérieur en pots ou en boîtes à semis pour les protéger des conditions météorologiques défavorables et des maladies.

Vous pouvez placer les pots près d’une fenêtre ensoleillée ou sous des lampes fluorescentes pour fournir suffisamment de lumière aux plantes pendant leur croissance.

Et après ?

Une fois que les plantes ont germé et ont atteint une certaine taille, là aussi, ça dépend de la plante… Vous pouvez les transplanter dans le jardin en pleine terre. Attention prudence. Dans les régions à climat Montagnard ou dans l’Est de la France, on attend le mois de mai ou même le mois de juin avant de repiquer. Ben oui, ces fameuses gelées printanières, en fonction de la situation ou de la région… Elles peuvent piquer un peu. Nos jeunes semis sont petits et très fragiles, nous devons les protéger du froid.

Assurez-vous de bien suivre l’arrosage. Là aussi, les racines sont toutes petites et en fonction de la chaleur en intérieur, elles peuvent rapidement manquer d’eau.

En respectant les instructions de semis pour chaque variété de plante et en fournissant suffisamment de lumière et d’eau, vous pouvez facilement obtenir des résultats satisfaisants.

Mine de rien, c’est une belle économie… Plutôt que d’acheter les jeunes plants finis. Il y a un peu plus de boulot, mais c’est un choix !

Avec quoi on fait ces semis ?

Pour le support, on l’a dit, vous pouvez acheter un terreau pour semis en jardinerie. Il est léger et pas trop riche. On peut aussi prendre un compost bien décomposé et tamisé, là c’est gratos.

Vous pouvez aussi vous débrouiller avec les pots en gardant les yaourts, c’est un contenant pratique. Vous pouvez aussi prendre des boites à œufs. Les alvéoles remplies de terreau sont parfaites pour recevoir des graines.

Incontournable ! Ce sont les mini serres. Un outil très utile pour les semis de printemps. Elles permettent de protéger les graines des conditions météorologiques défavorables et des maladies. Elles fournissent également un environnement stable et contrôlé pour la croissance des plantes, ce qui peut améliorer leur taux de germination et de réussite.

Vous les trouverez en jardinerie ou dans les rayons jardin. C’est un petit investissement, mais en prenant soin du matériel, vous pourrez les garder des années. Il faudra simplement bien les nettoyer en fin de saison.

Ce n’est pas bien compliqué les semis ! Essayez et vous verrez !!!

Roland Motte… Jardinier !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *